le Mercredi 15 janvier 2025
le Vendredi 18 octobre 2024 9:00 Sports

Plusieurs francophones à surveiller dans les circuits de hockey junior de la région

  Crédit: NOJHL et SIJHL
Crédit: NOJHL et SIJHL
Une quarantaine d’athlètes qui maitrisent le français font partie d’une des 18 formations canadiennes de la Ligue de hockey junior A du Nord de l’Ontario (NOJHL) et de la Ligue de hockey junior A internationale du Lac-Supérieur (SIJHL).
Plusieurs francophones à surveiller dans les circuits de hockey junior de la région
00:00 00:00

Les Lumberjacks de Hearst ont signé près d’un quart des joueurs francophones – neuf – qui évoluent avec une équipe de la région: Mikaleb Blier, Damien Bourdon-Lemoyne et Mathieu Comeau de Hearst, Julien Trudel de Belle Vallée, Alexandre Boivin de Blind River, Jean-Pierre Audras de Kapuskasing, Hugo Allard de Nicolet (Québec), Henry Ouellet de St-Alexandre (Québec) et DonHeaven Veilleux de Dieppe (Nouveau-Brunswick).

Le Storm d’Iroquois Falls en a recruté sept: Rémi Gendron de Rockland, Alexandre St-Pierre de Mississauga, Matis Bureau-Morel de Gatineau (Québec), Thomas Hudon de Varennes (Québec), Arnaud Lauzière et Jean-Félix Racine de St-Eustache (Québec) et Justin Sullivan de New Richmond (Québec).

Le Rock de Timmins a dans ses rangs cinq athlètes: Brant Romaniuk et Aaron Shaw de Timmins, Ayden Trottier de Kapuskasing, Alexis Tremblay d’Alma (Québec) et Ryan Boon de Châteauguay (Québec).

Quatre francophones ont signé avec les Vikings d’Elliot Lake – Samuel Gravel de Dubreuilville, Félix St-Onge de Sudbury, Ludovick Janvier de Repentigny (Québec) et Émile Tremblay de Québec – et avec les Cubs du Grand Sudbury – Noah Beaulne et Noah Kohan de Hanmer, et Brady Bouchard et Alexandre Valade de Sudbury.

Les Voodoos de Powassan en ont seulement trois cette saison: soit Samuel Rivet de North Bay, Lucas Gunner de Mistissini (Québec) et Nathan Pelletier de Québec.

Les services de deux athlètes franco-ontariens, québécois ou franco-manitobains ont été retenus par les Ice Dogs de Dryden – Eli Antoine et Emmanuel Nkombou de Montréal (Québec), les Rapides de Rivière des Français – Alexandre Dubuc de Sturgeon Falls et Olivier Guillot-Storr de Kirkland (Québec) – et les Bombers de Sioux Lookout – Sam Delaquis et Cedrik Robidoux de Notre-Dame (Manitoba).

Enfin, mais non des moindres, les Beavers de Blind River – A.J. Saadeh de Brossard (Québec), les Paper Kings d’Espanola – Lucas Dubois d’Espanola, les Lakers de Fort Frances – Kyle Garland de Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador), les Gold Miners de Kirkland Lake – Matthew Robidoux de St-Constant (Québec), et les Thunderbirds de Sault-Ste-Marie – Lucas Willoughby de Montréal (Québec) – en ont chaque un joueur maitrisant la langue française.