Même si le degré de succès sur le terrain varie d’une formation à l’autre, les quatre clubs de la région aspirent toujours pour une place dans les séries éliminatoires.
Lakehead et la Laurentienne sont parmi celles du circuit masculin qui ont une fiche au-dessus de la barre de 500.
La plupart des équipes nord-ontariennes ont recruté ou signée à nouveau un ou quelques athlètes francophones.
Les Voyageurs de la Laurentienne en ont sept: Mélanie Cloutier de Sudbury (ancienne élève du Collège Notre-Dame et de l’Université Western), Evan Boudreau-Munro de Brockville (Académie Ange-Gabriel), Lyndelle Joseph de Montréal (Québec), Audrey-Anne Labrèche de Longueuil (Québec), Modou Fall Biteye de Dakar (Sénégal), Brice-Philippe Fandio de Marseille (France) et Ismael Konate de Bamako (Mali).
Les Thunderbirds d’Algoma ont cinq qui maitrisent le français: Jean-Luc Cubahiro de Gatineau (Québec), Casandra Guerrier de Longueuil, Annabelle Lefebvre de Châteauguay (Québec), Ibrahima Yansane de Montréal et Johan Germain de la Guadeloupe (France).
Les Lakers de Nipissing se retrouvent avec trois: Alexandre Brouard de Montréal, Oswald Bryan Ayih de Trois-Rivières (Québec) et Marc-André Geneus de Mascouche (Québec).
Les Thunderwolves de Lakehead ont une seule francophone: Kelly-Ann Coulombe de Québec.
Les équipes de chaque circuit de basketball ont été regroupées selon leur emplacement géographique.
La Laurentienne et Nipissing font partie de la division est avec les universités Carleton, Ottawa, Queen’s et l’Institut de technologie de l’Université de l’Ontario.
Lakehead se retrouve dans la division centrale avec les équipes de Brock, McMaster, Toronto, Toronto Metropolitain et York.
Algoma se mesure plutôt aux universités Guelph, Waterloo, Western, Wilfrid Laurier et Windsor.