Pour souligner la Semaine de la vérité et de la réconciliation, du 27 septembre au 1er octobre 2021, le secteur d’éducation autochtone du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières entreprend une activité collective avec un geste de réconciliation pour l’ensemble du Conseil avec tous les élèves et tous les membres du personnel.
Le Projet du Cœur est un projet de cheminement qui consiste à chercher la vérité sur l’histoire des peuples autochtones au Canada. Le projet vise à éduquer tous les Canadiennes et Canadiens à l’égard des répercussions de ce crime tragique et à inspirer les autochtones et les non-autochtones à tisser des liens basés sur le respect, l’entente mutuelle et l’action collective afin d’assurer un avenir différent.
La reconnaissance des souffrances des enfants, des familles et des collectivités autochtones occasionnées par les pensionnats indiens nous permet de mieux comprendre le courage, la sagesse et la résilience des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Angèle Beaudry