le Lundi 17 février 2025
le Dimanche 26 janvier 2025 13:00 Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières

La programmation socio-émotionnelle dans les écoles

Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières, Nord de l’Ontario
La programmation socio-émotionnelle dans les écoles
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Dans les écoles du Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières, la programmation socio-émotionnelle joue un rôle central dans la promotion du bien-être des élèves et s’insère dans le modèle d’intervention en matière de santé mentale de l’équipe Santé mentale en milieu scolaire Ontario en collaboration avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ce modèle vise à structurer et à coordonner les services de santé mentale en milieu scolaire, en établissant des priorités, en clarifiant les rôles et en assurant la qualité des interventions.

Le système de soutien à plusieurs niveaux mis en place dans ce cadre comprend un continuum de services : de la promotion de la santé mentale à l’identification des besoins, en passant par la prévention et l’intervention précoce. Pour les élèves présentant des besoins plus importants, des voies de soutien clinique sont également disponibles.

Les techniciens et techniciennes en éducation spécialisée jouent un rôle crucial dans cette programmation, en offrant des leçons en salle de classe qui favorisent le bien-être des élèves. Ces interventions visent à promouvoir des stratégies de gestion du stress, à renforcer l’identité personnelle, à favoriser des relations humaines positives et à cultiver un sentiment d’appartenance. L’objectif est également d’aider les élèves à devenir plus résilients, à maintenir une attitude optimiste et à gérer des situations stressantes avec efficacité.

Une attention particulière est accordée au développement du sens critique, avec des enseignements qui aident les élèves à se fixer des objectifs, à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à se concentrer sur leurs tâches. En modelant des habitudes saines et en réduisant la stigmatisation, cette approche cherche à créer un environnement scolaire inclusif qui guide et appui les élèves.

De plus, le personnel enseignant des 7e, 8e et 10e années enseignent des nouveaux modules de littératie en santé mentale, élaborés par Santé mentale en milieu scolaire Ontario. Ces modules sont désormais obligatoires pour les élèves de la 7e et 8e année et permettent aux jeunes d’acquérir des connaissances, des compétences et des stratégies fondées sur des données probantes, adaptées à leur culture et visant à promouvoir leur santé mentale et leur bien-être.

Il est essentiel de noter que, malgré la richesse des initiatives et des ressources disponibles pour promouvoir la santé mentale, il convient de faire preuve de prudence dans le choix des programmes. Dans ce contexte, il est essentiel de se référer aux experts en santé mentale du conseil scolaire pour vérifier l’efficacité des programmes, éviter des conférences uniques afin d’offrir des interventions durables et s’assurer qu’elles répondent aux besoins des élèves. Des outils d’aide à la décision sont disponibles aux écoles pour faciliter le choix des meilleures approches.

La programmation socio émotionnelle et les nouveaux modules de littératie en santé mentale dans les écoles du Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières s’inscrivent dans une démarche globale visant à soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves, tout en offrant un environnement scolaire où chacun se sent soutenu et valorisé.

Sandra Sparrow, leader en santé mentale