Ce camp, organisé annuellement, permet aux élèves du Franco-Nord de développer leur leadeurship et leur appartenance sur le plan de la culture, la foi et la langue française.
Rassemblés au Centre écologique du Canada à Mattawa, les élèves ont approfondi leur identité, leurs talents et leurs intérêts, particulièrement dans les domaines des arts et des sports. Des jeux coopératifs, des activités d’improvisation, de lacrosse, de peinture, de danse, de plein air et de musique, entre autres, ont été animés par des élèves mentors du niveau secondaire qui étaient appuyés par un groupe d’intervenantes de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).
La camaraderie et les rires étaient au rendez-vous. Les élèves des 11 écoles élémentaires catholiques du CSCFN ont pu comprendre qu’il est toujours possible d’éprouver du plaisir et de se divertir en français.
Fondé sur le profil de sortie de l’élève catholique, le camp de construction identitaire cherche à développer, notamment, des francophones fiers, des croyants qui vivent chaque jour leur foi, des communicateurs efficaces et des citoyens responsables. Il a comme objectif de permettre aux élèves d’affirmer pleinement leur fierté de façon qu’ils deviennent soucieux des autres, actifs dans leur communauté et engagés dans leurs convictions et leurs valeurs chrétiennes.