Professeure de musique et d’art dramatique à l’École secondaire catholique Algonquin, Mme Mongrain-Smith a été reconnue pour son travail exceptionnel dans le milieu culturel et son dévouement envers les élèves et la jeunesse francophone. Agréablement surprise par l’annonce, elle était émue de la reconnaissance de ses pairs.
«J’étais extrêmement fier d’avoir été sélectionnée et choisie pour ce prix-là, parce que c’est une cause qui me tient vraiment à cœur depuis que j’enseigne, et même un peu avant. Je n’aurais pas pu avoir une meilleure reconnaissance», révèle Mme Mongrain-Smith.
«J’ai reçu des témoignages et des lettres de plusieurs élèves qui ont fait partie de mes classes de cours ou qui ont pris part à des activités parascolaires que j’organisais. Je pense que la raison pour laquelle on m’a choisi pour le prix, c’est mon implication à l’école à ce niveau-là.»
De nombreux changements au fil des ans
Mme Mongrain-Smith œuvre dans le domaine de l’enseignement depuis plus d’une trentaine d’années. Au cours de sa carrière, elle a vu sa part de changements dans le milieu scolaire; parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Malgré les défis, sa passion pour la musique, les arts et sa langue demeure toujours aussi forte.
«J’ai choisi l’enseignement pour plusieurs raisons. Une des raisons était de redonner ce qu’on m’avait donné quand j’étais moi-même au secondaire, c’est-à-dire faire de la musique en français», explique Mme Mongrain-Smith.
«L’autre chose est que je voulais avoir une famille. Pour moi, c’était important d’avoir une carrière à travers laquelle je peux aider des enfants et avoir un horaire qui accommode ma vie de famille», ajoute-t-elle.
«J’ai vu plusieurs changements, c’est certain. Si on regarde au niveau de la francophonie, je dois dire malheureusement qu’on a un peu perdu des plumes, parce que les élèves sont de plus en plus anglicisés».
Sa collègue Suzanne Arbour-Michel, technicienne en éducation spécialisée à l’École secondaire catholique Franco-Cité, a pour sa part été reconnue pour son engagement syndical exceptionnel auprès des membres de l’AEFO.