«Les gens du Sud croient qu’il y a seulement des roches et des arbres dans le Nord; on essaye de sensibiliser tout le monde au fait qu’il y a aussi de l’agriculture et qu’il y a de la place à l’expansion de ce secteur», explique l’agent de développement économique de la Ville, James Franks. En fait, le développement de ce secteur est en marche depuis des années et la production est de plus en plus alléchante.
«Nous espérons que les gens auront le temps de discuter avec les chefs, de prendre le temps d’en apprendre davantage sur les ingrédients locaux et comment ils peuvent être utilisés. On espère qu’ils retourneront dans les restaurants de leur communauté pour faire part de leurs trouvailles», poursuit M. Franks.
Ils avaient besoin d’une ferme assez grande pour accueillir l’évènement, mais aussi un lieu qui représente bien l’esprit d’innovation de l’agriculture dans la région. Alors, même si la Ville de Témiskaming Shores est l’hôte, le souper aura lieu à Earlton. «Pierre [Bélanger] et la ferme Bison du Nord ont sauté sur l’occasion et il faut reconnaitre que c’est une ferme assez unique dans la région», dit M. Franks. Elle contribuera à offrir une expérience unique à tous les visiteurs — surtout ceux du Moyen-Nord et du Sud de l’Ontario.
Le deuxième objectif est de créer un évènement touristique qui attire des gens dans la région. «Tous les gens qui viennent dans le Nord de l’Ontario adorent leur visite. Il faut simplement les encourager à faire cette première visite», dit M. Franks.
Nés de la pandémie
Les premiers Feast On® the Farm organisés par l’ATC ont eu lieu dans le sud de la province en 2021. Ils étaient à la recherche d’un évènement qui pourrait être présenté à l’extérieur pendant la pandémie. Le succès a été immédiat, aussi bien pour les organisateurs que pour les visiteurs, ce qui les a encouragés à poursuivre.
«On peut faire venir des chefs et avoir du plaisir, mais on peut aussi avoir un impact économique dans la région», note la directrice du markéting de l’ATC, Nicole Brown.
Elle croit que le Témiskaming est un endroit parfait pour présenter ce genre d’évènement. «Les cultures francophones et autochtones uniques à la région créent des possibilités culinaires incroyables.»
Elle est également convaincue que le dynamisme des partenaires aidera à créer un évènement hors de l’ordinaire.
Au menu
Le principe des Feast On® the Farm de l’Alliance de tourisme culinaire (ATC) est de mettre en valeur les cuisiniers locaux et un maximum de produits de la région et de l’Ontario.
Les chanceux qui mettront la main sur un des 120 billets pourront gouter aux délicieuses créations de trois chefs de la région.
Il y aura Brianna Humphrey de Radical Gardens à Timmins, un restaurant déjà associé à la marque Feast On® de l’ATC. Pamela Hamel, l’ambassadrice culinaire pour la fromagerie Thornloe. Et Sean Laferrière, une vedette montante de l’art culinaire dans la région, propriétaire de Zante’s Bar and Grill et qui est sur la voie d’obtenir sa certification Feast On®.
Au menu, plusieurs produits de la région : du bison évidemment, mais aussi du canard, du porc, des camerises, du fromage Thornloe, du sirop d’érable, des champignons, des légumes… Ils seront préparés en canapés, en ossobuco, en gâteau au fromage…
Sans oublier les vins de l’Ontario et la bière de la microbrasserie Whiskeyjack de Témiskaming Shores.
Les billets sont en vente au cout de 100 $, Il faut avoir 19 ans et plus pour participer. Chaque billet comprend la nourriture et quelques breuvages ainsi qu’une visite de Bison du Nord.
Destination Nord de l’Ontario et la Northern Ontario Farm Innovation Alliance sont aussi des partenaires de la présentation de Feast On® the Farm.