Que vous croyiez ou non aux fantômes, vous ne pouvez pas nier la capacité de l’hôtel Stanley à inspirer la peur et l’intrigue. Le passé sinistre de Stanley est construit sur une combinaison de faits et d’évènements prouvables, des tonnes de preuves anecdotiques et de spéculations. Il y a des clients de l’hôtel et du personnel qui ont entendu des voix désincarnées, qui ont été touchées par quelque chose ou quelqu’un qu’ils ne peuvent pas voir et toutes sortes d’autres évènements étranges et inexplicables.
L’histoire de l’origine de l’hôtel Stanley commence par l’inventeur Freelan Oscar Stanley. Lorsqu’il a été frappé par la tuberculose, il a voyagé dans la vallée dans l’espoir de retrouver sa santé. Certains racontent l’histoire différemment et prétendent que Stanley était si malade qu’il était convaincu qu’il mourrait et qu’il voulait le faire dans un bel endroit. Mais, après seulement un été, il s’est effectivement rétabli, ce qu’il attribua à l’air frais et au soleil abondant. Aux côtés de son épouse Flora, Stanley projeta de construire un grand hôtel dans la vallée d’Estes. Lorsque l’hôtel ouvrit ses portes en 1909, les clients étaient émerveillés. Il était entouré par la nature sauvage, mais aussi par la modernité.
Dans les années 1970, Stephen King et sa femme, Tabatha, sont partis pour un week-end loin de leurs enfants. Ils étaient les seuls invités dans le grand hôtel et King se rappela avoir entendu le vent siffler à l’extérieur de la pièce. Après une nuit au restaurant, le couple s’est retiré dans la chambre 217. Dans un cauchemar lucide, il rêvait d’une lance à incendie enroulée qui prenait vie et poursuivait son fils hurlant alors qu’il courait dans les couloirs de l’hôtel.
Après s’être réveillé en panique, Stephen King alluma une cigarette et fixa la fenêtre. Au moment où il avait fini la cigarette et est retourné au lit, le contour rugueux de l’éclat était entièrement formé dans son esprit. Le lien de Stanley avec King et la nuit terrifiante qui a inspiré The Shining sont les évènements les plus célèbres et influents de l’hôtel, mais des évènements étranges et apparemment paranormaux avaient été signalés dans l’hôtel bien avant les années 1970, certains spécifiquement dans la salle 217.
Deux ans après son ouverture, une inondation dans la vallée provoqua la première panne de courant. Freelan a pris l’initiative d’installer une lanterne à gaz dans chaque pièce pour éclairer les invités et une fuite a causé une accumulation de gaz dans la salle 217. La femme de chambre en chef, Elizabeth Wilson, entra dans la pièce avec une bougie allumée et déclencha une explosion. Elle survécut miraculeusement. Après s’être réveillée d’un coma, Elizabeth Wilson est retournée au travail en 1913 et est restée à l’hôtel jusqu’en 1950.
C’est là que l’histoire de Wilson devrait se terminer, mais ce n’est pas le cas. Selon certains clients de l’hôtel et le personnel, son esprit habite toujours la salle 217, mais les rapports affirment qu’elle est généralement plus utile qu’effrayante. Les invités ont partagé des histoires de se réveiller dans une pièce qui était plus propre que la nuit précédente avec leurs vêtements pliés et valises organisées.
Stanley est mort en 1940 à l’âge de 91 ans, mais, comme Mme Wilson, beaucoup croient que sa présence peut encore être vue et ressentie à l’hôtel, principalement au bar et dans la salle de billard. Le fantôme de sa femme Flora a un penchant pour bricoler sur le piano de l’hôtel, selon plusieurs témoignages.