Les sports d’hiver sont une des activités préférées ici au Canada. Même si l’on ne les connait peut-être pas, nos athlètes travaillent fort pour bien représenter notre pays. Récemment, une jeune femme a dépassé toute attente. Sa persévérance sera une inspiration pour les générations futures. Shilo Rousseau n’a pas seulement apporté une victoire au Canada durant les jeux mondiaux universitaires de la FISU, mais elle a gagné deux médailles en or et une en argent.
Le 12 au 22 janvier, les jeux d’hiver mondial universitaire de la FISU 2023 ce sont déroulés à Lake Placid. Plus de 50 pays ont participé avec des équipes d’étudiants à niveau collégial et universitaire, les athlètes étaient âgés de 17 à 25.
Shilo Rousseau a participé au biathlon sur le site du mot Van Hoevenberg. Elle a battu le record, prenant la première médaille d’or de l’équipe canadienne et la première médaille en biathlon au cours des 31 années de l’Universiade d’hiver.
Le samedi 14 janvier, Shilo Rousseau a gagné la première place durant la course individuelle de biathlon, un total de 12,5 kilomètres avec 4 rondes de tir. Les cibles sont situées à 50 mètres et les athlètes alternent entre la position debout et la position couchée.
Son temps était de 42 minutes et 52,9 secondes. La deuxième et troisième place n’étaient pas trop loin derrière. Barabara Skrobiszewska de Pologne à 43 minutes et 41,3 secondes, et Tereza Jandova de la République tchèque avec 43 minutes et 46,6 secondes. Pour le tir, Shilo Rousseau n’a manqué que deux fois sur vingt, une fois debout et une fois couchée.
Une fille du Nord
Shilo Rousseau vient de Thessalon, en Ontario, juste à l’est de Sault-Ste-Marie, et elle a commencé son aventure en ski de fond avec le club de biathlon de Blind River. Elle étudie la biologie à l’Université d’Ottawa en faisant preuve d’un dévouement impressionnant tant pour ses études que pour son entrainement de biathlon.
Pour ceux qui ne connaissent pas le sport, le biathlon est une course centrée sur deux techniques différentes : le ski de fond et l’art du marquage. Les skieurs tirent sur cinq cibles par tour à l’aide de carabines à air comprimé et un échec entraine une pénalité de distance ou de temps.
Le biathlon est un sport qui fait appel à de nombreuses qualités de travail : force et persévérance, mais aussi concentration et contrôle. Le Nord de l’Ontario et le Canada tout entier devraient être très fiers de cette athlète prometteuse.