le Lundi 16 septembre 2024
le Mardi 21 mars 2023 0:28 Non classé

Les médias sociaux; voleurs d’enfance

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Avez-vous déjà réalisé que les enfants de notre génération ont radicalement changé à comparer aux enfants du passé (1970 - 2000)? Les enfants de nos jours sont si différents qu’ils portent des vêtements inappropriés, qu’ils portent du maquillage et qu’ils ont beaucoup d’attitudes. Il y a plusieurs raisons à cela. Par exemple, les médias sociaux.
Les médias sociaux; voleurs d’enfance
00:00 00:00

Les médias sociaux sont certainement la principale raison pour laquelle les enfants, les préadolescents et les adolescents sont en danger ces jours-ci, à cause de tous leurs facteurs négatifs. Mais la question ici est : êtes-vous d’accord que les enfants devraient se comporter comme des enfants au lieu d’agir comme des adolescents?

Pas d’enfance

Je serais prête à dire que les jeunes aujourd’hui n’ont pas d’enfance. Laissez-moi expliquer. 

Je pense que nous savons tous que notre enfance est une étape importante que nous devons traverser pour gagner la maturité et nous transformer en adultes. Nous apprenons beaucoup de choses, nous nous faisons des amis et nous apprenons aussi beaucoup de leçons de vie. 

Les médias sociaux de ces jours-ci affectent beaucoup cette situation. La plupart des parents donnent à leurs enfants un téléphone à l’âge de 10 ans, ouvrant un monde inaccessible aux générations précédentes, avec un accès à toute actualité, aux réseaux sociaux et à d’autres privilèges qui avait été réservés aux adultes dans le passé, les forçant à la maturité émotionnelle avant d’atteindre l’âge adulte. 

Ce qui signifie techniquement que les gens de cette génération n’ont pas d’enfance, parce que les enfants sont initiés à de telles choses à un si jeune âge.

Comportement

Les gens ont constaté que les effets vont de passer de plus en plus de temps en ligne, provoquant des changements de comportement dus aux préjugés et à la surcharge sensorielle de chacun, à des conséquences cognitives et émotionnelles plus graves, telles que des problèmes de santé mentale. Comme la schizophrénie, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité, les troubles de l’alimentation, la dépendance aux substances, l’attention et le stress. Tous ces handicaps mentaux affectent les attitudes des enfants et la façon dont ils interagissent avec les autres.

Apparence physique

Je pense que c’est quelque chose que tout le monde a remarqué, mais la mode change radicalement, mais pas dans le bon sens. 

De nos jours, les adolescents (en particulier les filles) portent des brassières, des hauts courts, des crocs, des tongs, des shorts et des hauts tubulaires et ce ne sont là que quelques exemples de vêtements inappropriés. 

D’après mon expérience personnelle, nous, les adolescents, nous sentons obligés de porter des vêtements inappropriés. Principalement parce que nous voulons être comme les gens sur internet et suivre toutes les nouvelles tendances Tik Tok et Instagram. 

Mais pourquoi? La génération d’aujourd’hui porte des vêtements inappropriés ou (un peu) provocants parce qu’ils trouvent généralement ça impressionnant et intéressant. Cela pourrait aussi être à cause de la mode montrée par la société en raison des normes ou des qualités qu’ils recherchent actuellement. Les tendances, pour le dire simplement.

Différentes tendances d’aujourd’hui sont prises ou inspirées par les décennies ou générations passées, comme les sourcils des années 1980 ou 1990, les hauts courts des années 1990 et bien d’autres. Les adolescents d’aujourd’hui portent également ce genre de vêtements parce qu’ils mettent en valeur ou flattent leur silhouette pour se sentir attirants. Cependant, certains portent des vêtements provocateurs pour attirer les autres, ce qui est perçu de manière négative. Cela varie vraiment selon la personne si elle choisit de porter des vêtements inappropriés ou non. 

Parlons d’un autre problème : les magasins et la commercialisation. Lorsque nous, les filles, allons au magasin pour acheter des vêtements, nous recherchons principalement des chemises, des pantalons de survêtement et des leggings, généralement des choses qui couvrent tout notre corps, mais, je suis sûr que vous l’avez également remarqué, tous les vêtements mis en valeur dans les boutiques montrent notre peau. Ce que je veux dire ici, c’est que les magasins sont une autre raison pour laquelle les filles se sentent tellement obligées de porter ce type de vêtements et de changer leur apparence.

Je vais l’admettre, même moi je subis cette influence. Je me considère comme très consciente, car j’ai des moments où j’agis comme ça, mais je m’attrape et je me dis que j’ai besoin de modifier mon attitude et de changer mon style de vie. 

À la fin, je pense que les parents ont un grand rôle à jouer dans tout ceci, mais voici quelque chose que vous pouvez faire. Fixez des limites raisonnables, surveillez les comptes de votre adolescent, encouragez les contacts en face à face avec des amis et expliquez ce qui ne va pas sur les réseaux sociaux.