le Vendredi 13 septembre 2024
le Lundi 3 avril 2023 2:10 Non classé

Couture pour tous

April et Marja, propriétaire de Sew Local. — Photo : Selacie
April et Marja, propriétaire de Sew Local.
Photo : Selacie
Dans la communauté de Copper Cliff, une petite entreprise locale nommée Sew Local donne des cours, du matériel et des patrons de couture. Leurs matériaux sont livrés partout au Canada.
Couture pour tous
00:00 00:00

Sew Local appartient à April et Marja Lafreimallman. L’entreprise de couture offre des cours et un magasin permettant l’achat de matériaux de couture. C’est un endroit ouvert à tous où on se sent confortable et ouvert à exprimer sa personnalité. Cette entreprise est un endroit antiraciste, anglophone et fait partie de la communauté LGBTQ+. 

Une surjeteuse est une machine spéciale utilisée pour faire des vêtements au lieu de prendre une machine à coudre régulière.

Photo: Marja Lafreimallan

Lors de l’achat des matériaux, il y a l’option de le faire en ligne à l’aide de leur site internet ou en personne. Les consommateurs peuvent ensuite ramasser leurs commandes en personne.

Les sélections de cours sont basées sur l’âge de l’apprenant et les habiletés en couture. «Kids Sewing Course» est un cours offert aux enfants de 9 à 12 ans le vendredi soir ou le samedi. Il est dirigé par April et dure de cinq à six sessions. 

Le prochain niveau est «Teens Sewing Course», qui est aussi dirigé par April et est offert aux adolescents de 13 à 16 ans avec des sessions de deux heures et demie pendant sept à huit sessions en soirée. Dans le même groupe d’âge, il a le «Teens Summer Sewing», qui se déroulent pendant les mois de juillet et d’aout pour quatre sessions. 

Pour les adultes qui viennent de débuter en couture, le cours pour eux est «Sewing Essentials 1», dirigé par Marja pour une durée de cinq sessions de deux heures et demie en journée ou en soirée. Les adultes rendus au niveau intermédiaire ont le choix de «Sewing Essentials 2» ou «Sewing Essentials 3». Ces cours ont les mêmes conditions que «Sewing Essentials 1», sauf qu’ils ont seulement l’option du cours en soirée. La différence entre les deux cours est qu’ils ont besoin de différentes connaissances en couture.

Des tissus vendus par Sew Local

Photo: Marja Lafreimallan

Si la session d’apprentissage se termine et que le projet d’un participant n’est pas terminé, il y a le choix de prendre un «coaching» avec Marja. Avec son aide, la finition du projet est assurée. De plus, si une personne s’est acheté une nouvelle machine à coudre ou une surjeteuse. Marja est ouverte à donner des cours privés pour expliquer comment fonctionne la machine. Parfois, il y a des sessions de deux fins de semaine où le projet est différent chaque fois. Ce type de session est ouvert à tous les âges selon le projet.

Sew Local est un excellent endroit non seulement pour apprendre à coudre, mais aussi pour socialiser et se faire des amis. Je suis des cours de Sew Local depuis l’âge de 8 ans et je continue d’en faire aujourd’hui, à l’âge de 13 ans. Scielle apprend aussi à coudre. «Je suis des cours depuis l’âge de 9 ans et maintenant j’ai 16 ans», raconte-t-elle. 

Sew Local est situé au 1, rue Serpentine, Unité D, Copper Cliff (Ontario). Tu peux retrouver de l’information sur leur site internet http://sewlocal.ca, en appelant au 705-822-9182 ou par courriel à [email protected]. Sur le site internet de Sew Local se trouve l’information sur les cours, l’achat de tissu, fils de couture, patrons et autres matériaux nécessaires à la création de ton projet. 

April et Marja, propriétaire de Sew Local.

Photo : Selacie