le Lundi 9 septembre 2024
le Jeudi 6 avril 2023 10:00 Chroniques et blogues

Les moments magiques : comment les saisir et les partager

  Photo : Shutterstock
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Nous sommes entourés de documentation. Les médias sociaux nous permettent de partager nos expériences, nos habitudes et les moments mémorables et magiques avec nos proches. La documentation existait bien avant les médias sociaux : nous avions des albums photos, des scrapbooks, des livres de bébés, etc.
Les moments magiques : comment les saisir et les partager
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De nos jours, il semble que tout le monde publie ses moments sur les médias sociaux, mais est-ce vraiment la meilleure façon? Est-ce que vous vous êtes demandé si vos moments spéciaux, vos photos et vos vidéos sont sécurisés?  

En petite enfance, la documentation fait partie de nos tâches et des attentes du secteur. La documentation pédagogique permet de rendre visibles l’apprentissage, les relations et le développement de l’enfant et aussi de valoriser la profession d’éducateur ou d’éducatrice.  

La documentation pédagogique est plus qu’une simple transcription des évènements. Elle offre une vitrine sur la façon dont les enfants pensent et apprennent. Elle permet d’explorer toutes les questions que nous nous posons sur et avec les enfants. (Comment apprend-on?, page 21)

Nos enfants vivent des moments magiques à l’école, en service de garde et en famille. Ce serait tellement bien de pouvoir avoir tous ces moments, ces photos, ces vidéos, cette documentation à un seul endroit afin de les montrer à la famille étendue et d’échanger, d’un environnement à l’autre, au sujet des évènements pertinents et des moments magiques dans leur vie. 

La théorie de Bronfenbrenner du modèle écologique repose, en effet, sur une idée centrale : l’environnement, au sens large, influence le développement de l’enfant. Le rapprochement et la collaboration des différents systèmes et les environnements de l’enfant permettent un développement optimal à tous les niveaux.  

Sachant que les médias sociaux ne sont pas toujours sécuritaires et idéaux pour ce genre de partage, les services de garde et les écoles cherchent à trouver des applications fiables et sécurisées pour communiquer effectivement avec les familles et partager les traces d’apprentissage des enfants.  

Une étude lancée par le réseau InterAgir du Nord a permis de découvrir Storypark, un bon exemple de plateforme de ce genre. Cette application permet de contribuer et de partager entre les services de garde, avec l’école, avec les parents et avec la famille étendue. Les parents peuvent en contrôler l’accès et le tout est entreposé sur un serveur canadien. 

Cette application peut soutenir l’équipe multidisciplinaire, offre l’opportunité aux membres de la famille et au personnel éducateur de réagir aux publications et même, de faire suivre le profil de l’enfant dès la petite enfance et de soutenir la transition au système scolaire. 

Par exemple, vous pouvez choisir de donner accès aux photos et grand-maman peut envoyer des commentaires, alors que dans la même application, vous pouvez communiquer directement avec l’éducatrice ou l’éducateur du centre de la petite enfance. 

Si votre service éducatif est abonné, l’application vous permet de consulter la documentation pédagogique au sujet de votre enfant, de découvrir ce qu’il se passe au centre éducatif, d’accéder à la planification de votre enfant, d’échanger avec les autres familles du groupe de votre enfant et de partager des moments familiaux si vous le désirez. Des étiquettes d’apprentissage font des liens avec des stratégies pour soutenir la construction identitaire de l’enfant et son développement langagier en français.

Toutefois, votre service éducatif et votre école n’ont pas besoin d’être abonnés. Une famille peut utiliser l’application de Storypark pour familles pour son usage personnel et celle-ci est gratuite pour les familles. 

Pour plus d’information, voir les liens suivants :

iPhone

Android

Les centres éducatifs et les écoles désirant obtenir plus de renseignements sont priés de communiquer avec [email protected].