Vivre des deuils. Pour les enfants, il n’y a pas de petits deuils. Que ce soient des décès, des pertes, des moments de transition ou des changements de routines, ceux-ci peuvent être des évènements bouleversants. L’enfant commence à utiliser une tasse au lieu d’un biberon, il perd son toutou préféré, elle vit un déménagement, elle doit s’habituer à une nouvelle voiture, il se joint à une nouvelle classe, elle change de milieu éducatif, il perd son animal de compagnie : tous ces évènements sont vécus différemment selon l’unicité de l’enfant et peuvent être douloureux et difficiles.
Camille nous en fait part sous forme de poème…
Je n’ai jamais pu dire «au revoir»
Je te voyais tous les jours dans la grange
Ta douce fourrure et tes petites pattes orange
Un jour je n’entendais plus ton miaou
Les grands, aidez-moi à savoir
Pourquoi je n’ai pas pu dire «au revoir»
Ma copine, tu me faisais rire tous les jours
Mais aujourd’hui on déménage, sans retour
J’oublie déjà ton visageLes grands, aidez-moi à savoir
Pourquoi je n’ai pas pu dire «au revoir»
Je me suis fait plusieurs amis à la nouvelle place
Ma famille part encore, sans aucune trace
Vous n’êtes plus que des fantômes
Les grands, aidez-moi à savoir
Pourquoi je n’ai pas pu dire «au revoir»
Maman et papa se sont séparés
Papa, je ne te vois plus et personne ne m’a expliqué
J’ai 5 ans, je pense que c’est ma faute
Les grands, aidez-moi à savoir
Pourquoi je n’ai pas pu dire «au revoir»
J’ai 10 ans, nous nous sommes déplacés au moins 10 fois
Je ne m’attache plus aux différents endroitsNous avons laissé nos proches, nos jeux préférés
Les grands, aidez-moi à savoir
Pourquoi je n’ai pas pu dire «au revoir»
Beau-papa toi aussi, tu nous abandonnes encore
À 15 ans je suis grande et je n’ai plus besoin de ton confort
Mais je cherche toujours ton approbation
Les grands, aidez-moi à savoir
Pourquoi je n’ai pas pu dire «au revoir»
Maintenant, rendue adulte, je comprendsQuestionnez les enfants
Demandez-leur d’exprimer leurs émotions
Les grands, aidez-les à savoir
Laissez-les dire «au revoir»
Le passage d’une étape à une autre
Qu’elles soient grandes ou petites
Est une occasion de faire son deuil
Les grands, aidez les enfants à dire «au revoir»
Ils le méritent
Pistes de réflexion:
Les petits deuils de l’enfance peuvent être des occasions d’apprentissage qui permettent à l’enfant de vivre ce processus de deuil et d’ouvrir de nouveaux chapitres dans leur vie. En accompagnant l’enfant de manière chaleureuse, nous l’aidons à créer des liens sécurisants pour développer des relations et nous favorisons leur sentiment d’appartenance à leur milieu.
Voici quelques stratégies pour les accompagner dans ce processus :
- Être disponible et créer un espace pour vivre leur deuil (en parler, pleurer, exprimer ses sentiments face à la séparation de la personne, de l’animal ou de l’objet);
- Reconnaitre le deuil de l’enfant et l’écouter exprimer ses sentiments;
- Ne pas ignorer l’importance du deuil pour l’enfant (peu importe la situation);
- Miser sur les bons souvenirs;
- Créer une petite cérémonie ou une fête d’adieu;
- Écrire et envoyer une lettre d’adieu;
- Bricoler et envoyer une carte de souhaits ou de remerciement;
- Créer un album photo et se remémorer les bons souvenirs;
- Trouver des moyens de communication pour rester en contact avec les amis ou la communauté qu’on a quittée;
- Faire fabriquer un coussin ou une couverture avec les toutous qu’on ne garde plus;
- Redéfinir sa nouvelle identité (p.ex. Un enfant inscrit à un service éducatif qui devient un élève qui va à l’école).
Il n’y a pas de réponse toute faite pour toutes les situations. Chaque enfant et chaque situation sont uniques. Le plus important est d’être complètement à l’écoute et présent avec l’enfant pour qu’il ou elle se sente bien entourée et accompagnée.
Ressources à consulter :
Comment aider les enfants à affronter une séparation ou un divorce