le Mardi 15 octobre 2024
le Jeudi 2 novembre 2023 15:56 Chroniques et blogues

Dans l’univers des travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles

Une activité d’un groupe Accueil des nouvelles et des nouveaux arrivants (ANNA) dans les locaux du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury. — Photo : Courtoisie
Une activité d’un groupe Accueil des nouvelles et des nouveaux arrivants (ANNA) dans les locaux du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury.
Photo : Courtoisie
Sudbury — Les travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles jouent un rôle important dans l’intégration des nouvelles et nouveaux arrivants dans le milieu scolaire. Ce sont des agents d'intégration qui interagissent à la fois avec les élèves, les parents et le personnel scolaire.
Dans l’univers des travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles
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Les travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) sont des partenaires dans le programme Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) pour les équipes-écoles. Ce programme facilite l’intégration socioculturelle des élèves et sert d’appui communautaire pour les élèves nouvellement arrivés et les parents afin qu’ils comprennent le système scolaire, mais aussi pour les membres du personnel des écoles afin de les outiller et de faciliter leur compréhension des réalités que vivent ces nouveaux arrivants.  Ce sont donc des partenaires dans la création d’un environnement sain et inclusif dans les établissements.

Pour mieux comprendre les responsabilités liées à leur poste, les TÉÉ du service d’immigration du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, Rosemonde Katché et Kevin Kouako, décrivent plus en détail sur leur rôle.

Quel rôle joue le travailleur d’établissement dans les écoles? 

Le TÉÉ a pour rôle de faciliter l’intégration sociale et culturelle des élèves issues de l’immigration dans les écoles en veillant à ce que les écoles soient dotées de structures et systèmes capables d’établir des milieux scolaires sains, inclusifs et diversifiés. Nous tenons également des formations interculturelles avec les membres du personnel des différents conseils scolaires francophones.

Rosemonde Katché

Photo : Courtoisie

Comment aidez-vous les parents à mieux connaitre le milieu scolaire?

À leur arrivée, nous leur faisons des présentations à travers des ateliers sur le système des écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario sur des thèmes précis. 

Nous leur présentons l’organisation des conseils scolaires publics et catholiques francophones et les aidons à inscrire leurs enfants dans les écoles de leur choix. Nous discutons de leurs rôles et responsabilités dans l’apprentissage à la maison, du système d’évaluation de l’apprentissage, de la différenciation culturelle et de l’acceptation.

Nous tenons des ateliers qui ont pour thème la boite à diner (comment manger sain et santé), l’interprétation du bulletin scolaire, comment s’habiller en hiver et bien d’autres.

Kevin Kouako

Photo : Courtoisie

Comment aidez-vous les élèves dans leur intégration scolaire? 

La création de comités d’accueil comme Accueil des nouvelles et des nouveaux arrivants (ANNA) au secondaire et Bienvenue aux élèves nouvellement arrivées (BENA) à l’élémentaire, dans les écoles et collèges facilitent le bienêtre et la sécurité pour les élèves nouvellement arrivés. Les comités sont le relai des TÉÉ pour prendre en charge ces élèves au plan social, pour briser l’isolement et leur montrer les routines puis les lieux au sein de leurs écoles. 

Comment gérez-vous les situations difficiles qui surviennent à l’école ou à la maison? 

Nous recevons des informations venant des directions, des enseignants, des parents ou des élèves à propos d’une situation. Ensuite, nous rencontrons les personnes concernées, et par une écoute active, nous les rassurons que tout ce qui est dit reste confidentiel. 

Selon le cas, nous essayons de ramener la situation au calme en travaillant avec les parties prenantes, pour préserver la santé mentale et le bienêtre de l’élève.

À la rentrée, qu’est-ce qui se passe dans les écoles?

Nous avons pris le temps de relancer les directions d’écoles pour une mise à jour des effectifs dans les écoles. Et au niveau du secondaire, nous venons de finir la formation des alliées des trois écoles francophones de Sudbury actuellement impliquées dans le programme TÉÉ (École secondaire du Sacré-Cœur, L’École secondaire Macdonald-Cartier et le Collège Notre-Dame), qui leur permettra de jouer le rôle d’agents facilitateurs et d’accueil pour les élèves nouvellement arrivés.

Quels sont vos plus grands succès ?

L’intégration scolaire réussie de la plupart des élèves que nous suivons et l’installation des comités ANNA dans les trois écoles secondaires, car l’an dernier, ça n’avait pas été le cas. Aussi, l’année dernière, lors du mois de l’histoire des Noirs, les élèves de l’une de nos écoles ont organisé une journée décontractée pendant laquelle une collecte de fonds a eu lieu afin d’aider un organisme qui œuvre dans l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.

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L’intégration dans le milieu scolaire des nouvelles et nouveaux arrivants est un sujet important et représente l’une des premières préoccupations des parents à leur arrivée dans la ville. Les TÉÉ dans les écoles sont présents pour s’assurer que cette intégration se fait dans les meilleures conditions. 

Dans cette intégration qui prend en compte le volet socioculturel et communautaire, ils agissent en tant que conseils de premier choix pour les parents, les élèves et les membres du personnel dans les écoles. Nous devons accompagner ces héros du quotidien qui soutiennent avec tous les efforts l’immigration francophone en milieu minoritaire.