Nous traiterons la question en abordant les notions d’éducation et d’instruction puis nous dirons laquelle des deux finalités est adaptée à notre réalité actuelle.
Éduquer concerne la transmission de valeurs, d’un savoir-vivre, d’un savoir être. Éduquer tient compte des situations et conditions culturelles et contribue à assumer pleinement notre identité sociale.
L’éducation est un processus, un programme de vie qui vise l’épanouissement et le développement intégral de toute personne. Elle règle la vie en société.
Dans l’antique civilisation romaine, l’éducation se distillait dans les valeurs traditionnelles, à savoir le courage, la fidélité, la dignité, le respect, etc.
Dans notre pays, l’éducation des citoyens peut se trouver dans la devise de la mer à la mer pour exprimer dans l’éducation la progression patiente et sure. Le symbole de la mer dessine une ouverture d’esprit en vue d’un accueil des différences. Cette éducation se donne en famille et à l’école, lieu que nous étudions.
L’instruction, cependant, privilégie la connaissance et implique la découverte, l’apprentissage et l’assimilation. L’instruction irrigue les capacités intellectuelles. À travers l’exercice pousse à la curiosité et aiguise tout désir d’apprendre.
À l’école, éduquer et instruire doivent aller ensemble. Car l’école a une mission, celle de nous rendre plus humains en vue d’humaniser notre monde. L’éducation, par exemple, nous conduira à respecter les enseignants, à accueillir les autres sans discrimination. L’instruction nous conduira à nous ouvrir le chemin de la connaissance afin de construire notre société par le travail.