La force militaire du Canada est formée de plusieurs éléments, comme l’eau, l’air et la terre, qui sont aussi reconnus comme la Marine royale canadienne, l’Aviation royale canadienne et l’Armée canadienne. Chaque jour, des gens s’enrôlent dans les Forces afin de poursuivre une variété de carrières dans les domaines de la santé, de la justice, de la technologie et de l’ingénierie tout en représentant fièrement leur pays. Ils risquent leurs vies chaque jour pour défendre nos droits et promouvoir la paix. Il faut prendre le temps de démontrer notre fierté et notre reconnaissance envers eux.
Cpl Martin Roy
Le cpl Martin Roy, un soldat maintenant à la retraite, nous donne un aperçu de son expérience dans les Forces canadiennes. Il a connu une longue carrière militaire comme officier dans l’infanterie. Son régiment a participé à de nombreuses missions au Canada et ailleurs dans le monde. Son rôle était de creuser des tranchées, d’être en position défensive et d’être au cœur de l’action en premier quand c’était nécessaire.
Le cpl Roy a choisi cette carrière à 18 ans, puisqu’à l’époque des années 1990, il y avait une pénurie d’emplois. Martin était attiré par le côté discipline qu’il devra appliquer tout au long de sa carrière.
Sa famille ressentait différentes émotions et plusieurs inquiétudes face à sa décision, mais était, malgré tout, très fière de lui.
Lors de ses années dans les Forces armées, le cpl Martin Roy a eu la chance de monter en grade de la catégorie des hommes du rang. Par contre, il a pris la décision de rester proche de sa famille le plus possible.
Tout au long de sa carrière, il a travaillé dans plusieurs bases militaires du Canada, telles que Gagetown au Nouveau-Brunswick et Wainwright en Alberta. Il a participé aussi aux missions à Chypre en 1992, en Croatie en 1993-94, à Haïti en 1996, en Bosnie en 1999-2000 et finalement en Afghanistan en 2007-2008.
Jeunes soldats canadiens
De nos jours, plusieurs jeunes hommes et femmes choisissent une carrière militaire. J’ai eu la chance de discuter avec un jeune soldat qui a pris le temps de nous partager certaines de ses expériences dans les Forces canadiennes. Cet homme de troupe était déjà formé comme ingénieur civil, détenant un diplôme collégial. Il a fait le choix de poursuivre une carrière militaire puisqu’il voulait avoir un défi pour lui-même et vivre de nouvelles expériences. Il y avait d’autres raisons qui l’ont motivé dans son choix, tel que rencontrer de nouvelles personnes, vivre des expériences et avoir la chance de voyager et voir de nouvelles choses.
Sa grande décision a eu un impact sur sa famille et ses amis. Ses proches sont très fiers de lui et la détermination qu’il démontre chaque jour. Ils ont confiance en lui et ils l’encouragent à relever et à surpasser les défis.
Ce soldat partage qu’il a connu une grande camaraderie avec les gens dans son peloton sur les bases de Saint-Jean et au Nouveau-Brunswick. Selon lui, il a réussi à surmonter les défis avec l’encouragement et l’appui de ses camarades. Les gens de son peloton sont considérés comme une famille et ils s’appuient lors des moments les plus difficiles ou stressants. Dans l’Armée, la collaboration et l’entraide sont très importantes.
Qualités d’un soldat
Lors des discussions avec le jeune soldat et le soldat vétéran, les deux ont partagé les mêmes qualités nécessaires pour réussir une carrière dans les Forces armées du Canada. Ils recommandent aux futures recrues de persévérer en tout temps et maintenir une bonne collaboration avec les membres de son peloton. De plus, il faut être très déterminée, en bonne condition physique, capable de s’adapter au changement et finalement, très fort de caractère.
Avec les conflits militaires que nous connaissons dans le monde entier de nos jours, il nous importe toujours de réfléchir aux hommes et aux femmes de l’armée canadienne qui nous représentent à l’échelle nationale et mondiale. Nous sommes reconnaissants pour leurs sacrifices et leur immense bravoure. Le slogan de l’armée canadienne décrit parfaitement ces gens : «Forts. Fiers. Prêts.»