Ce texte a été rédigé dans un contexte d’apprentissage basé sur l’opinion, mais ne reflète pas nécessairement l’opinion véritable de l’élève.
Comme j’ai dit précédemment, les jeunes sont rendus extrêmement lâches et peu travaillants! Ceci a un grand impact à l’école. Quand les jeunes ont un défi dans un cours ou même dans plusieurs cours, ils n’ont aucune motivation pour continuer. Ça nous arrive tous. C’est normal d’avoir des blocages, mais il faut être assez fort pour garder une attitude positive et continuer à foncer. Aussitôt que les jeunes n’ont pas le résultat qu’ils souhaitent, ils abandonnent et ne veulent plus rien savoir.
La santé mentale peut aussi avoir un effet sur le décrochage scolaire. Si tu es une personne avec un problème de santé mentale, il peut être très difficile de se rendre à l’école tous les jours, ou même sortir du lit le matin. Ça arrive à tout le monde de ne pas vouloir aller à l’école ou se lever le matin, mais quand les absences deviennent répétitives, je crois que c’est une bonne idée d’aller chercher de l’aide le plus vite possible avant de décrocher pour de bon.
Les problèmes de famille et les problèmes à la maison sont une autre raison pourquoi les jeunes décrochent de l’école et perdent leur motivation. Les jeunes qui ont un environnement toxique à la maison peuvent avoir des problèmes à l’école. Quand tu n’as aucun soutien à la maison, c’est difficile d’atteindre ton plein potentiel. Je trouve que tu peux tout de suite remarquer la différence entre un enfant qui est bien entouré ou non. Je trouve ça hyper triste!
L’influence des amis peut aussi être un problème. Si tu vois que ton meilleur ami manque l’école pour aller faire de mauvais choix, tu vas vouloir faire la même chose. Après un bout de temps, tu vas commencer à être en retard dans tes travaux. La plupart du temps, c’est lorsqu’ils prennent du retard qu’ils veulent abandonner l’école, car ils se sentent débordés. Si les jeunes avaient de meilleures influences et de bons amis qui font de bons choix, le décrochage scolaire serait moins fréquent. Je trouve que l’influence des amis est tellement grave!
Si les élèves reçoivent de mauvaises notes sur des travaux, ceci peut leur faire perdre de la motivation. Quand tu perds ta motivation, tes notes ne vont que descendre et descendre. Plus que tes notes sont mauvaises, plus tu vas vouloir décrocher, car tu crois que tu n’es pas capable.
Voici pourquoi je crois que c’est important d’avoir un bon réseau de soutien pour ne pas vouloir abandonner. C’est aussi important de demander de l’aide et de s’organiser afin de bien gérer son temps.
Enfin, je trouve que le nombre de jeunes qui décrochent de l’école toutes les années est anormal. Toutes les raisons que j’ai nommées pourraient être contrées avec un peu d’aide. Je crois que tous les jeunes devraient réussir et recevoir l’éducation qu’ils méritent.
Source consultée : https://www.mitacs.ca/en/impact/reducing-high-school-dropout-rates-canada#