le Vendredi 6 décembre 2024
le Vendredi 19 avril 2024 6:45 Tapage

Vous vous ennuyez? Profitez-en! Les bienfaits de l’ennui sur la santé mentale

École secondaire catholique Jeunesse-Nord, Blind River
Vous vous ennuyez? Profitez-en! Les bienfaits de l’ennui sur la santé mentale
00:00 00:00

Avez-vous déjà entendu parler des «pensées de la douche»? Il s’agit d’un terme informel que les gens utilisent pour parler des pensées, questions et idées brillantes et plus souvent étranges qui surgissent au hasard pendant que quelqu’un se douche.

Mieux encore, avez-vous déjà entendu parler d’Archimède et de sa découverte de la densité? Croyez-le ou non, le tout premier moment «Eurêka» s’est produit alors que le mathématicien grec était dans son bain. Une coïncidence? Je ne crois pas!

L’ennui, sans aucune distraction, est en fait très bon pour notre santé mentale. À notre époque, l’un des rares moments où nous nous ennuyons est sous la douche!

Nous vivons à une époque où nous nous ennuyons rarement, car notre société est fondée sur le divertissement. Avec tant d’appareils, d’écrans, de films, de musique et d’histoires, il n’y a pratiquement jamais de moments où nous sommes complètement et totalement distraits et laissés à nos pensées. Si c’est le cas, nous trouvons quelque chose à faire défiler sans réfléchir, dès que possible.

L’ennui vous donne le temps de réfléchir

L’ennui permet au cerveau d’effectuer une analyse de fond de nos activités quotidiennes. Ce processus mental se déroule parfois en arrière-plan et parfois de manière plus visible.

Stimule la créativité 

Faire une pause et donner à son cerveau le temps de s’ennuyer stimule la créativité. Vous découvrirez parfois des choses ou résoudrez des problèmes que vous n’auriez pas pu résoudre sans prendre du recul et sans rien faire. 

Permets la curiosité

En tant qu’êtres humains, notre cerveau recherche naturellement la nouveauté et l’excitation. Lorsque vous vous ennuyez, votre cerveau explore et cherche, ce qui provoque la curiosité et conduit à des découvertes, des percées et de nouvelles connexions mentales. Sans l’ennui, notre cerveau n’aurait pas la possibilité d’explorer et d’être curieux. 

Améliore la maîtrise de soi

La capacité à surmonter le sentiment désagréable de l’ennui est une compétence oubliée que certains d’entre nous n’ont jamais apprise. Au lieu de trouver un écran à faire défiler, accepter la difficulté de l’ennui est un exercice de maîtrise de soi et une compétence de vie extrêmement importante.

Mais si l’ennui présente tant d’avantages, pourquoi faisons-nous tant d’efforts pour l’éviter?

La plupart des gens trouvent cela stressant de ne rien faire et de ne pas être divertis. Chacun ressent différemment les difficultés émotionnelles liées à l’ennui. Cependant, tout le monde peut s’accorder sur un certain niveau d’inconfort face à l’ennui. Il existe des schémas sous-jacents communs.

La technologie addictive 

Nous désirons de la stimulation que procurent les écrans. Cela a remplacé notre désir de nous plonger dans nos propres pensées. Jonathan Haidt écrit dans The Anxious Generation: How the Great Rewiring of Childhood Is Causing an Epidemic of Mental Illness, “En créant une avalanche de contenus addictifs qui pénètrent par les yeux et les oreilles des enfants, et en supprimant le jeu physique et la socialisation en personne, ces entreprises ont recâblé l’enfance et le développement humain à une échelle presque inimaginable.”

Des pressions culturelles

Dans notre société, nous mesurons parfois notre valeur à partir de notre productivité. Nous oublions que la vie ne se résume pas à cela. Il y a toujours tant à faire et lorsque nous sommes occupés, nous pouvons avoir l’impression que faire une pause n’est pas digne de notre temps.

N’avoir pas l’habitude d’être avec soi-même

Lorsque nous nous ennuyons, nous sommes obligés de nous asseoir avec nos sentiments et nos envies. Cela peut être inconfortable, surtout si l’on n’a pas l’habitude d’être avec soi-même. Il n’y a pas de mal à ressentir cela au début, c’est même normal. Devenir à l’aise avec soi-même est également une compétence qui doit être pratiquée et qui prend du temps.

Lorsque nous nous ennuyons, nous sommes obligés de nous asseoir avec nos sentiments et nos envies. Cela peut être inconfortable, surtout si l’on n’a pas l’habitude d’être avec soi-même. Il n’y a pas de mal à se sentir ainsi au début ; c’est également normal. Se sentir à l’aise avec soi-même est une compétence qui doit être pratiquée et qui prend du temps.

Malgré les pressions émotionnelles et culturelles, apprendre à s’ennuyer est une compétence de vie très importante et bénéfique. Respirer profondément, penser au hasard. Surmonter la peur de l’ennui en vaut la peine.