le Lundi 16 septembre 2024
le Lundi 22 avril 2024 6:45 Tapage

La musique classique, est-ce seulement pour endormir?

  Photo : Anne-Danaëlle Laroulette
Photo : Anne-Danaëlle Laroulette
École Notre-Dame-du-Sault, Sault-Ste-Marie
La musique classique, est-ce seulement pour endormir?
00:00 00:00

La musique classique est l’une des formes de musique les plus anciennes. Cette musique peut être utilisée avec un grand nombre d’instruments. Mais, la musique classique est-elle vraiment utile? Ou est-elle tellement ennuyante qu’on ne peut l’utiliser que pour endormir les gens? En réalité, je suis convaincue que ce n’est pas le cas, la musique classique est tellement diverse qu’il est impossible de dire que la musique classique n’a qu’une utilité. En plus, la musique classique a des bienfaits abondants pour le cerveau, et aussi pour la santé physique. 

Pour débuter, je crois qu’il y a un montant innombrable de diversité dans les compositions et les chansons classiques. Il y a des mélodies qui peuvent être douces, mais d’autres qui ont un rythme incroyablement rapide et intense. Les arrangements musicaux varient suivant les musiciens et leurs émotions. Il suffit de trouver la musique pour toi. Par exemple, si vous aimez la musique dans le film  How to Train Your Dragon, qui est assez intense, vous aimiez peut-être la musique classique plus puissante ou profonde. 

Photo : Anne-Danaëlle Laroulette

Deuxièmement, la musique classique aide beaucoup le cerveau et la santé mentale. En écoutant de la musique classique, cela peut calmer, augmenter le taux de dopamine dans le cerveau, qui ensuite augmente la concentration. De plus, il aide avec la mémoire et la créativité. Selon un professeur d’université, Dr Gordon Shaw, il a découvert une augmentation du QI de ses étudiants, après leur avoir fait écouter du Mozart pendant seulement dix minutes. 

Troisièmement, la musique classique est aussi très bonne pour la santé physique. Il a été prouvé qu’écouter de la musique classique permet de baisser la pression sanguine, parce qu’elle permet de se détendre. L’effet calmant de plusieurs musiques aide aussi à diminuer les douleurs. Plusieurs études démontrent qu’en écoutant la musique classique, moins de patients utilisent des analgésiques. Une étude menée par l’université de Maryland démontre qu’en écoutant de la musique classique, cela peut augmenter la productivité. De plus, si vous êtes quelqu’un qui aime faire de l’exercice, la musique classique vous aidera! Je sais que cela peut paraître difficile à croire, mais il existe de nombreuses pièces de musique qui peuvent aider à motiver comme Vivaldi : L’hiver— Les quatre saisons. 

Finalement, écouter de la musique classique peut vraiment aider au bienêtre mental, autant que physique. En fait, écouter de la musique classique aide même à déclencher la créativité. Alors, la prochaine fois que vous devrez étudier pour une évaluation, ou pendant votre exercice, écoutez de la musique classique, les avantages sont nombreux.