Sudbury à l’honneur d’être la dernière date de rodage du spectacle Délicat, dont la tournée commencera officiellement en janvier.
Fabien Cloutier se spécialise dans l’humour qui met les gens devant leurs contradictions et celles de la société. Il est loin du style «une ligne un punch», il utilise plutôt des récits incongrus aux détails farfelus et sarcastiques.
Délicat est son quatrième spectacle solo, mais son deuxième spectacle d’humour. Le premier était Assume, présenté en 2015. Il a aussi écrit la pièce de théâtre Billy (les jours de hurlement), qui a été finaliste aux Prix du Gouverneur général en 2011 et a remporté trois prix Gratien Gélinas. Il a aussi créé et joué le rôle principal dans la série Léo, à TVA.
Il s’est d’abord fait connaitre à l’émission pour adolescent Watatatow avant d’apparaitre dans plusieurs autres séries. Ses chroniques sur les régionalismes québécois à l’antenne d’ICI Radio-Canada lui ont aussi permis de se faire connaitre.
Si on n’écoute d’anciens sketchs de Fabien Cloutier, «délicat» n’est pas le qualificatif qui nous vient en tête. Il nomme habituellement les choses avec une précision décapante, mais reste «délicat» dans le choix des mots qui permettront de tout dire avec mordant.