Le directeur du Café-Héritage, Gary Michalak, est très heureux de cette première fin de semaine. «On a une vision de 3 à 5 ans pour avoir les nombres que l’on veut atteindre. Cette première année démontre qu’on a une bonne plateforme, une bonne fondation et un bon programme pour continuer», dit-il.
Vendredi soir a eu lieu le dévoilement des Merveilles de l’hiver avec environ 300 personnes sur place. Jusqu’au 27 décembre au le parc Whitewater à Azilda, les visiteurs pourront admirer les 16 kiosques retraçant les histoires de la nativité et du père Noël. Le soir, avec l’éclairage coloré, la visite est encore plus féérique.
Des étudiants du Collège Boréal ont participé à la fabrication des kiosques et ils ont aussi construit le village de Noël miniature.
Samedi matin, c’était au tour des jeux d’hiver. Pendant que les enfants se faisaient maquiller, faisaient de l’escalade et jouaient au soccer-bulles, les adultes se sont affrontés dans une compétition plus sérieuse : les Jeux d’hiver autochtones et pionniers de Rolly Dutrisac.
Les épreuves des jeux comprenaient l’ébullition du thé, le sciage transversal à deux personnes, le lancer de la pitoune, le relai en raquettes et d’autres épreuves d’adresses. L’activité s’est cependant déroulée beaucoup plus rapidement que prévu. Les organisateurs avaient réservé quatre heures, mais les jeux étaient terminés après deux heures.
Six équipes de cinq personnes se sont inscrites. Finalement, c’est l’équipe Rolly Dutrisac Junior qui a remporté le trophée : un chapeau de fourrure. Ils devront le rapporter aux jeux de l’an prochain pour la 2e édition de la compétition afin de donner la chance à une autre équipe de mettre la main dessus.
Finalement, le samedi soir c’était le Réveillon. Une soirée toute en nourriture, en musique et en français. Les convives ont pu déguster un repas traditionnel de dinde. La soirée musicale a été divisée en trois parties : une de chansons franco-ontariennes, une de musique métisse et une de musique acadienne. Chaque partie était présentée par un conteur.
Selon M. Michalak, les 325 personnes présentes se sont beaucoup amusées et ont énormément dansé.
Et ça continue
Le Festival de Noël n’est pas encore terminé! En plus des kiosques au parc Whiterwater, les inscriptions au concours de décoration de Noël sont encore ouvertes jusqu’au 25 décembre. Si votre maison est déjà décorée, ce n’est pas un gros effort à faire pour avoir la chance de remporter 1000 $ ! Visitez http://cafefestivalnoel.ca/ pour les détails.
Il reste également le spectacle avec Chuck Labelle. Initialement prévu pour le jour de l’An, le spectacle a été déplacé au 18 février 2023.