Les célébrations débutent dès le 1er février, alors que les habitants de Sudbury et la communauté universitaire de la Laurentienne en particulier, visiteront le marché africain à dans l’atrium de l’édifice Parker. L’activité est organisée pour soutenir les commerces des Noirs se trouvant à Sudbury. Six commerces et petites entreprises détenus par les Canadiens ou résidents permanents d’origine africaine présenteront leurs produits. La communauté pourra les acheter, mais c’est également une façon de se faire connaitre pour les exposants.
Le jour suivant, à la cafétéria de l’Université, on pourra découvrira la gastronomie africaine et caribéenne. Les 3 et 10 février, au Centre étudiant de la Laurentienne, les étudiants regarderont, en soirée, des films qui véhiculent l’héritage des Noirs.
Le 6 février, ce sera le tour de l’activité «Célébrons l’excellence des Noirs». L’on reviendra sur des célébrités comme Mandela, Sankara et d’autres qui ont marqué l’histoire et qui ont eu un grand impact dans le passé.
Le 13 février, des échanges sur plusieurs sujets qui touchent les Noirs sont prévus. Le professeur Amadou Ba et Ra’anaa Brown de Black Lives Matter Sudbury seront parmi les conférenciers du jour.
Enfin, le 17 février sera la journée culturelle qui rassemble toutes les cultures africaines de l’Université Laurentienne et du Collège Boréal. Ceux qui seront là apporteront les tenues traditionnelles de leurs cultures, s’ils en ont.
Une célébration nécessaire
La vice-présidente de l’Association des étudiants africains et caribéens de l’Université Laurentienne, Hemliss Konan, déclare qu’il est important de commémorer ce mois. «C’est nécessaire pour montrer l’apport des Noirs et souligner les bienfaits du multiculturalisme», dit-elle.
L’Association des étudiants africains et caribéens de l’Université Laurentienne a pour objectif de rassembler les étudiants de l’Afrique et des Caraïbes de cultures et de valeurs communes. Ses membres ont à cœur la promotion de la diversité des étudiants et des cultures présentes sur le campus. Durant la période de la pandémie, l’AÉACUL n’a pas pu organiser des activités en personne. Les activités du mois de l’histoire des Noirs sont donc la reprise de ces activités et ça continuera.
Le mois de l’histoire des Noirs est une commémoration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine. Lancée pour la première fois aux États-Unis en 1976 par le président américain Gérald Ford, la commémoration se tient chaque année au mois de février. D’autres pays ont ensuite emboité le pas des États-Unis, comme le Royaume-Uni à partir de 1987 et le Canada en 1995.