le Vendredi 13 septembre 2024
le Mardi 21 février 2023 16:19 Arts et culture

L’art et l’entrepreneuriat au service des jeunes

Les participants au Festiv’Arts 2022. — Photos : Mireille Dupuis
Les participants au Festiv’Arts 2022.
Photos : Mireille Dupuis
Rivière des Français — Les adolescents de la Rivière des Français sont choyés d’avoir Mireille Dupuis pour les appuyer dans la des arts et de l’entrepreneuriat. Celle-ci est responsable du programme JeunInno et de plusieurs activités artistiques en collaboration avec La Galerie de la Ruelle.
L’art et l’entrepreneuriat au service des jeunes
00:00 00:00

Les activités et ateliers d’arts qu’organise Mme Dupuis sont variés pour une bonne raison. Elle croit qu’iI faut exposer les jeunes à autant de domaines artistiques que possible pour qu’ils puissent explorer leurs intérêts et découvrir leurs habiletés. 

En aout 2022, elle a organisé le Festiv’Arts. En deux jours, une quinzaine d’ateliers ont été présentés pour des jeunes de 10 à 18 ans à la Galerie de la Ruelle. «On avait tissé une programmation avec des artistes locaux qui venaient faire des ateliers sur leur art. Comme Tyler Dokis, qui a fait un atelier de composition de musique et d’intro à la guitare. Carole Rodrigue est venue donner un atelier de peinture», raconte Mme Dupuis.

Le Festiv’Arts a tellement été un succès qu’elle en planifie un autre pour le congé de mars. Les jeunes pourront participer à deux ou trois jours d’activités artistiques à la Galerie.

Au cours de l’année, les sujets sont tout aussi variés. En novembre 2022, elle s’est rendue à St-Charles pour un atelier de peinture guidée pour Noël, inspiré par les œuvres de Van Gogh.

Ce sont souvent les mêmes jeunes qui participent à la Rivière de Français, quoiqu’il y a toujours quelqu’un de nouveau qui se joint au groupe. «L’été, on a beaucoup de jeunes de l’extérieur qui participent, qui viennent en vacances ou visiter les grands-parents», dit-elle. L’atelier à St-Charles lui a permis de découvrir un tout nouveau groupe de jeunes intéressés par les arts. 

Les ateliers se déroulent majoritairement en français, mais aussi en anglais afin de ne pas exclure qui que ce soit.

JeunInno

JeunInno existe depuis 2020. Ce programme a pour objectif «d’inspirer les jeunes [du secondaire] à devenir entrepreneurs, leur montrer les habiletés nécessaires pour faire des projets, de reconnaitre des situations sociales où ils peuvent faire des améliorations et les inspirer à agir», explique la responsable, Mireille Dupuis.

Découvrir ces opportunités vise aussi à les encourager à rester dans leur région afin de combattre l’exode des jeunes des petites communautés francophones.

Pour atteindre ces objectifs, Mme Dupuis présente des ateliers sur la rédaction d’un plan d’affaires, sur le leadeurship et des «activités qui les dégourdissent un peu mentalement». 

Elle présente aussi des ateliers taillés sur mesure aux besoins des enseignants et des élèves. Ils peuvent toucher aux arts, aux affaires, à la gestion d’évènements, à la créativité consciente, etc.

JeunInno devait initialement être offert dans la région du Grand Sudbury et de la Rivière des Français, mais la Covid a empêché Mireille Dupuis de se déplacer, alors elle s’est concentrée sur Rivière des Français. «Cette année, je vais étendre ça aussi à l’École secondaire Hanmer et l’École secondaire Macdonald-Cartier. J’ai déjà fait quelques ateliers en présentiel à Hanmer [en décembre].»

JeunInno a été créé grâce à un partenariat entre la Société économique de l’Ontario (SÉO) et le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario avec un financement de la Fondation Trillium.

Le financement pour JeunInno prendra fin en octobre 2023, mais Mme Dupuis espère que le projet pourra continuer. Des démarches ont été entreprises aussi bien du côté de la SÉO que de la Galerie de la Ruelle pour assurer la poursuite des activités de JeunInno.