le Lundi 9 septembre 2024
le Mardi 28 février 2023 16:15 Arts et culture

Le Billochet du jongleur va à l’Association francophone de Red Lake

Le directeur général du CFOF, Patrick Breton, et la représentante de la Fondation Germain Lemieux, Joanne Gervais, présentent la plaque qui sera envoyée à l’Association francophone de Red Lake pour leur prix du Billochet du jongleur.  — Photo : Julien Cayouette
Le directeur général du CFOF, Patrick Breton, et la représentante de la Fondation Germain Lemieux, Joanne Gervais, présentent la plaque qui sera envoyée à l’Association francophone de Red Lake pour leur prix du Billochet du jongleur.
Photo : Julien Cayouette
Sudbury et Red Lake — L’Association francophone de Red Lake (AFRL) est la récipiendaire du Billochet du jongleur 2023. Ce regroupement créé en 2015 travaille sans relâche pour promouvoir une francophonie «ouverte, contemporaine, inclusive et dynamique» dans la petite municipalité du Nord-Ouest de l’Ontario où seulement 4,4 % de la population a le français comme langue maternelle.
Le Billochet du jongleur va à l’Association francophone de Red Lake
00:00 00:00

L’heure du conte existait avant la pandémie à Red Lake. Elle a continué sur sa chaine YouTube pendant le confinement.

Photo : Julien Cayouette

Le Billochet du jongleur est un prix remis par le CFOF pour souligner les efforts de conservation du patrimoine oral d’un individu ou d’un organisme. Le Centre étant un organisme provincial — un des rares basés hors d’Ottawa —, le prix est régulièrement remis hors de Sudbury.

«C’est tellement un honneur», dit l’agente de liaison communautaire de l’AFRL, Agathe Breton-Plouffe, dans une vidéo envoyée pour l’évènement. «Je pense que l’on réussit à promouvoir le patrimoine canadien-français de plusieurs façons.» 

Elle en souligne deux en particulier : la carte interactive de la francophonie à Red Lake créée pendant la pandémie et la chaine YouTube de l’organisme. La carte présente l’histoire et le patrimoine francophone à l’aide d’enregistrement faits par des résidents. «Il y a des contes et de la musique traditionnelle», mentionne Mme Breton-Plouffe. La chaine YouTube contient des contes, des chansons et des recettes, dont plusieurs vidéos destinées aux enfants.

«Ce sont des façons faciles pour nous de partager fièrement notre héritage avec le reste du monde, pas juste nos membres à Red Lake. D’ailleurs, le Centre franco-ontarien de folklore est une grande inspiration pour nous», dit Mme Breton-Plouffe. La candidature de l’AFRL a été soumise par le conteur Le Pére Garneau.

En 2014, dix femmes francophones, âgées de 22 à 65, peut-on lire dans le communiqué, se rencontrent et déplorent toutes le manque d’activités en français et le fait qu’elles se sentent de plus en plus déconnectées de leur culture. Elles apprennent également que de 10 à 12 % des 4000 résidents de Red Lake comprennent ou parle français. 

Elles décident de former un groupe qui permettrait à plus de francophones de la ville de faire des activités dans leur langue. Ce groupe dynamique derrière l’AFRL présente des déjeuners, des heures du conte, des carnavals, la St-Jean, etc.

Le président du CFOF, Raymond Guy

Photo : Julien Cayouette

Clôture du 50e anniversaire

La remise du Billochet du jongleur s’est déroulée dans le cadre du 30e Souper du patrimoine, la soirée de collecte de fonds du CFOF. En plus du souper chez Bryston’s on the Park, de la remise du prix et des tirages, les participants ont pu écouter le spectacle de musique folklorique présenté par Duncan Cameron. Ce diplômé de l’École secondaire Macdonald-Cartier est un multi-instrumentaliste qui se spécialise en musique folklorique en anglais et en français. 

Même si le 50e anniversaire est terminé, le CFOF a encore beaucoup de choses à présenter au cours de l’année. Une présentation en ligne de contes soulignera à la fois la Journée mondiale de la francophonie et la Journée mondiale du conte le 20 mars. 

Le CFOF accueillera à Sudbury le congrès annuel de l’association nationale bilingue Storytellers of Canada/Conteurs du Canada du 30 mai au 3 juin. La soirée de chansons à répondre de la St-Jean sera de retour. Le festival Les vieux m’ont conté sera présenté comme à l’habitude à l’automne, après l’Action de grâce.

Le multi-instrumentaliste Duncan Cameron.

Photo : Julien Cayouette