«Il y a des activités chaque jour pendant la relâche», lance la coordonnatrice du tourisme et des évènements spéciaux pour la Ville de Kapuskasing, Kelly Kraby.
«J’ai hâte de voir la compétition de boites à savon et les tournois de hockey bottine», poursuit-elle.
Le directeur général du Centre régional de loisirs de Kapuskasing, Dènik Dorval, renchérit: «Les gens sont excités. Il y a tellement d’activités!»
En 2021 et 2022, le Centre de loisirs avait organisé un Festiglace/Winterfest. Pour l’occasion, des activités avaient été présentées virtuellement et au Centre de loisirs. À cet évènement se greffent maintenant des activités organisées par d’autres organismes, en concertation avec la Ville, activités qui animeront la Ville modèle du Nord du 10 au 19 mars.
«On rassemble tout», explique Kelly Kraby. Le Centre de loisirs allait de l’avant avec son activité de la journée internationale de la femme le 10 mars et un Festiglace le 17-18 mars, tandis que le club Rotary préparait sa baignade polaire le 11 mars — avant que la glace de la rivière Kapuskasing ne s’amincisse trop. Tout a été combiné.
De nouveaux partenaires se sont joints à l’initiative. Le Centre de loisirs a cédé l’organisation de sa compétition de luges «boite à savon» au Fonds Breanna Plourde. On comptait déjà 15 inscrits, à plus de trois semaines du concours. «Ça promet», croit Dènik Dorval, enthousiaste.
Le directeur général espère aussi revivre cette année le succès de la compétition de sculptures dans la neige, que chacun fait dans sa cour. «L’année dernière, ça avait fait fureur. On avait eu une vingtaine de participants, décrit-il. Les sculptures étaient incroyables. On a des artistes.»
S’ajoutent à la programmation les tournois de hockey bottine, activité classique des carnavals d’hiver. Il y en aura un premier pour les moins de 18 ans puis un pour les adultes, organisés respectivement par une équipe de hockey féminine et la Fondation de l’Hôpital Sensenbrenner.
Important retour
Kelly Kraby est particulièrement heureuse d’assister au retour de l’Extravaganza de motoneige, organisé par le club de motoneigistes local, les Sno-Rovers. Ce rallye, qui se déroule entre Cochrane et Hearst, avait connu de très belles années à la fin des années 1990 et au tournant de l’an 2000. L’évènement du 11 mars se conclut au Centre de loisirs, avec un souper et un spectacle, dans ce cas-ci, celui du groupe Johnson’s Creek.
«On va avoir d’énormes planchers de danse, on va monter le stage à 5 pieds [plutôt qu’à 3] pour que les gens puissent danser», précise Dènik Dorval. Ce sera le cas pour Mélissa Ouimet, le 10 mars, Johnson’s Creek, l’Hommage aux Colocs et le Ryan Langdon Band. Ce dernier, c’est «un des gros hits country, explique Dènik Dorval. Ce sont des gens de la communauté qui nous ont demandé de le faire venir. C’est un artiste qui est très populaire chez les plus jeunes.»
Bref, il semble que la programmation arrive à occuper toutes les tranches d’âge — notamment les écoliers en relâche, les jeunes adultes, jusqu’aux ainés.
«C’est positif pour ceux qui restent en ville» pendant la relâche, estime Kelly Kraby. Ça donne neuf jours d’activités. «Si la formule est gagnante, je suis sure qu’on va reprendre ça.»
Programmation pour tous
11 mars Baignade polaire et Extravaganza de motoneige
12 mars Brunch et tournoi de hockey ball junior
15 mars Soirée de ski
16 mars Tournoi de rondelles
18 mars Tournois de pêche sur la glace et de hockey bottine, chasse aux trésors et compétition de tir au poignet
19 mars Compétition de luge «boite à savon» et souper canadien à la salle paroissiale de l’Immaculée-Conception
Sur scène
10 mars Mélissa Ouimet
11 mars Johnson Creek avec Éric Girard (de Cochrane) et Marc Désilets
17 mars Hommage aux Colocs et Sté Tuned de Hearst
18 mars Ryan Langdon Band et Off the Kuff de Kapuskasing
Spécial : relâche
13 mars Chasse au trésor familiale
14 mars Atelier marmitons à la cuisine communautaire
16 mars «Bubble» soccer intérieur et survie en nature