ARTEM est une fierté locale au Témiskaming et c’est dans cette atmosphère de gaité que les participantes et les participants, heureux de se revoir, ont assisté à l’assemblée générale annuelle. «On est cité comme exemple dans tout le Nord de l’Ontario», a dit d’entrée de jeu la présidente d’assemblée, Michel Massie.
La première surprise est venue de la lecture du rapport financier. Le Centre culturel ARTEM a connu une croissance fulgurante. Au 31 mars 2022, ses revenus étaient passés de 515 121 $ à 1 053 455 $. Quant aux dépenses, elles sont passées de 516 639 $ à 937 282 $. Le déficit de 1518 $ enregistré à la fin de l’exercice financier de 2021 est devenu un surplus de 116 173 $.
Le Centre culturel ARTEM est devenu un joueur important dans le sud du Témiskaming. Il est partenaire avec l’ACFO Témiskaming, Le Conseil des arts Temiskaming Art Council, le Festival des Folies Franco-Fun, la Galerie d’art du Témiskaming, Pier Piper’s Kidshoes, la Chambre de commerce de Témiskaming Shores et des environs et la ville de Témiskaming Shores.
Le Centre culturel organise beaucoup d’activités. «Nous avons fait 14 ou 15 demandes de subventions», dit la coprésidente, Réjeanne Belisle-Massie. ARTEM offre huit ateliers artistiques à l’Open Studio Libre. Il paye la location du studio, les formatrices et formateurs, l’équipement et il y en a pour tous les gouts.
Il a commandité six Soirée art & musique dans le pavillon Harbourfront à Haileybury. Durant la pandémie, le Centre en a commandité 14 spectacles du chanteur local Steve Benoit ainsi que l’exposition de l’artiste local George Cassidy. ARTEM participe aussi aux activités de l’ACFO Témiskaming et à des spectacles pour enfants.
Deux gros projets en tête de liste
«Il y a eu deux projets majeurs au cours des deux dernières années», explique Mme Belisle-Massie au cours de sa présentation : les 101 Expériences et le Village Noël Témiskaming.
101 Expériences est un projet touristique initié par Nicole Guertin avant son décès. ARTEM a décidé de le prendre en charge pour un certain temps. Ce projet vise à offrir un éventail d’expériences aux touristes qui visitent le Nord-Est de l’Ontario. Les expériences vont de pêche en hiver au yoga au milieu d’un lac en été.
Une expérience qui connait un certain succès est celle Sur les traces de Jocelyne Saucier. «Nicole avait rencontré cette auteure du livre Il pleuvait des oiseaux et avait organisé un circuit autour de la région du feu de 1913 dans la région de Matheson-Val Gagné», ajoute Réjeanne Belisle-Massie.
L’autre projet majeur d’ARTEM est le Village Noël Témiskaming. L’édition de 2022 a été un succès retentissant avec 10 000 visiteurs qui provenaient de plus en plus loin au Québec et en Ontario.
Une version plus longue de ce texte a été publiée dans l’édition du 29 mars du Voyageur. Pour ne rien manquer, abonnez-vous.