Le club, qui existe depuis 1945, accueille des peintres de tous horizons, de niveau avancé ou débutant. Se réunissant régulièrement les mardis et mercredis matin au centre communautaire Carmichael, le club offre un lieu d’apprentissage et de développement en pour les artistes, avancés ou débutants, avec des fournitures incluses pour 50 $ par année.
Des ateliers gratuits pour les membres y sont régulièrement organisés. «On a souvent des artistes qui viennent d’en dehors de la ville. Souvent pour ceux-là, nous devons payer», explique une membre du club de longue date, Lucie Mainville.
Le club a une atmosphère très accueillante, dit-elle, en particulier pour les débutants qui veulent juste essayer cette forme d’art. De plus, la majorité des participants conversent régulièrement en français. «Environ 75 à 80 % de nos membres sont bilingues», souligne-t-elle.
Le club tient une exposition d’art deux fois par année : au printemps et à l’automne. «Ce sont de tout nouveaux travaux», mentionne Mme Mainville.
Mme Mainville peint depuis l’âge de 16 ans. «Il n’y a pas une journée qui passe sans que j’y pense. Être créatif, c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup», explique-t-elle. Elle préfère la peinture à l’huile sur toile et se concentre particulièrement sur les thèmes naturels.