Face A
Agneau Bingo sera justement la première activité du vendredi 19 mai. À partir de 17 h au Bistro de la Place des Arts, La Slage et le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury présentent un jeu aux saveurs africaines et caribéennes. Le tout sera animé par DJ Ice Man, un artiste local qui dynamisera l’expérience. Cette activité est gratuite.
À 19 h, Jean Marc Dalpé, Miriam Cusson, Daniel Aubin, Chloé LaDuchesse, Connor Lafortune, Dillon Orr, Darlene Raven, ER Simbagoye et Chloé Thériault seront dans l’espace boutique pour le Projet K. Le public est invité à une série d’activités pour «lire, traduire, adapter, contester et fêter» les écrits de Jack Kerouac. Le Salon du livre du Grand Sudbury et le Théâtre du Nouvel-Ontario épaulent Jean Marc Dalpé et Guillaume Martel LaSalle pour ce projet de célébration du célèbre auteur canadien-français.
Le 19 mai est un soir important pour un jeune musicien sudburois. Philippe Mathieu lancera Salut Philippe, son premier album solo en français. Une œuvre rock-pop dont les premiers simples ont déjà connu du succès.
Les pièces maitresses de la soirée seront les prestations de McLean et d’Étienne Fletcher. Le premier, originaire de Sudbury, mélange pop et progressif de façon unique. Le deuxième est Fransaskois, rockeur alternatif et parolier inventif.
Une des artistes en résidence à La Slague, Aurel, sera également de la partie ce soir-là.
Face B
Avant même que la musique commence samedi, vous pourrez magasiner dans l’atrium et dans la section boutique avec Foire à ta tête!, une foire de commerçants locaux qui ouvrira ses portes à 15 h. Papaya Pops, Celine’s Boutique, Macramoé du Nord, Jasmine’s Designs, Michelle Loubert, Mien-Môh, Chemistry and Craft, Culeip et Prise de parole auront bon nombre de produits et d’artisanat produit localement à vendre. La foire restera ouverte jusqu’à 21 h.
Juste à côté, dans la Galerie du Nouvel-Ontario, aura lieu le vernissage de la nouvelle exposition Projet Projections à 17 h. Quatorze artistes ont répondu à l’appel pour des œuvres vidéos inédites de la Galerie. Il y aura 12 vidéos présentées en primeur lors de la soirée.
La Nuit émergente ne serait rien sans musique et le grand spectacle du samedi soir devrait caresser le nerf musical des participants. Joly (Hawkesbury, rock progressif), Marc-André Labelle (Outaouais ontarien, musique numérique), Martine Fortin (Sudbury, inspiration jazz), McLean, Cayenne (Basse Côte-Nord, éclectique), Kimya (Ottawa, slammeur d’origine congolaise) et Rosie Valland (Montérégie, pop alternative) se succèderont devant les spectateurs rassemblés à la Place des Arts.
Pour les couche-tard et ceux qui n’en auront pas eu assez, d’autres artistes les attendront à la taverne Townhouse à 23 h. La rapeuse «queer féministe et anticapitaliste de Montréal», Calamine, le duo rock Rouge Pompier et DJ Deux Bums, deux DJ qui permettront aux plus énergiques de danser jusqu’à la toute dernière minute.
Les billets pour une soirée ou les deux sont disponibles sur https://laslague.ca. Le Voyageur sera là pour documenter la soirée. N’hésitez pas à nous dire bonjour!