La Galerie était libre, entre deux expositions, pour projeter des vidéos pendant cette soirée. Le projet a été mené par l’adjoint à la direction de la GNO, Philippe Bourdeau, et par le technicien Dustan Topp.
«L’idée était d’offrir aux artistes émergents la possibilité d’exposer à la Galerie. Pour voir et découvrir les artistes qui font partie de la communauté», explique M. Bourdeau.
L’appel à été lancé à plusieurs personnes et 14 ont répondu à l’appel, créant une série de vidéos qui durait 58 minutes. On pouvait voir et entendre les productions de Chloé Laduchesse, Curtis Carriere, Emily Sportan, Isabelle Michaud, Isak Vaillancourt, Kyle Vine, Magali Alanis Rodriguez Beaudoin, Nadine Arpin, Nicolas Derro, Ra’anaa Yaminah Ekundayo, Sabine Bouchard, Sonia Ekiyor-Katimi et Tobias Mankis.
Il y avait des vidéos de tous les styles : vidéo de musique, poésie, faux documentaire sur des papillons, travail sur l’image… «On a été agréablement surpris, parce qu’il y avait autant des vidéos de skateboard que des vidéos sur l’expérience d’être noir en Ontario. La communauté queer a participé aussi», précise M. Bourdeau.
Si vous avez manqué la Nuit émergente, il est malheureusement trop tard pour les revoir. Ils étaient seulement projetés en boucle pendant la soirée du 20 mai. M. Bourdeau considère que le projet a été un succès et que ce sera probablement à répéter. «Pour les prochaines éditions, on va probablement penser à un weekend plus long.»
La prochaine exposition à la GNO débutera le 14 juin, en même que la 7e Foire d’art alternatif de Sudbury.