Le premier élément d’inspiration, la chose qu’elle tenait à inclure dans sa murale, était le camping. «Je reviens à Sudbury pour les étés et j’aime faire du camping. Originalement, j’essayais de faire une forêt plus régionale, mais il me manquait quelque chose, alors je suis allé vers le sable», explique l’artiste.
Elle a eu besoin d’environ six jours pour la terminer, entre autres en raison de la brique très poreuse de l’édifice qui lui a été assigné au bout de la rue Elgin.
Mme Lemieux avait participé l’an dernier au Power up project, l’autre projet d’embellissement urbain de Up Here où des artistes décorent des boites qui font partie du réseau électrique de la ville. Les organisateurs l’ont approché pour faire une murale cette année.
En plus de cette nouvelle murale, on pourra bientôt voir les talents de Maxine Lemieux sur une canette de bière de la microbrasserie Collective Arts Brewery «sur la série Good Monster Beer».
En octobre, elle quittera le Canada pour aller passer un an en Europe, surtout à Amsterdam, pour étendre ses horizons artistiques. «Je veux voir quelque chose de différent, voyager, tout en continuant à faire de l’art.»
L’an dernier, Maxine Lemieux a produit un court dessin animé, A Great Big Terrible Dream, qui a été présenté à Cinéfest. Il est maintenant disponible sur YouTube.