le Mardi 15 octobre 2024
le Lundi 4 septembre 2023 16:41 Arts et culture

L’Arquenciel s’illumine de nouveau pour les Journée Vallée Est

Le groupe Arquenciel lors de leur spectacle du 50e anniversaire de l’École secondaire Hanmer. — Photos : Page Facebook du 50e anniversaire de l’École secondaire Hanmer.
Le groupe Arquenciel lors de leur spectacle du 50e anniversaire de l’École secondaire Hanmer.
Photos : Page Facebook du 50e anniversaire de l’École secondaire Hanmer.
Vallée Est — Le groupe musical Arquenciel revient après une pause de presque 40 ans. Après des retrouvailles lors du 50e anniversaire de l’École secondaire Hanmer en juin, le groupe sera sur la scène des Journées Vallée Est la fin de semaine prochaine.
L’Arquenciel s’illumine de nouveau pour les Journée Vallée Est
00:00 00:00

Le groupe Arquenciel.

Photo : Courtoisie André Lachance

Le groupe est composé de 11 personnes résidant principalement à Vallée Est. 

Pour le cofondateur et directeur musical du groupe, André Lachance, reformer le groupe lors du 50e de l’école était une évidence. Après tout, c’est à cette école qu’ils répétaient. «On n’était pas un groupe d’école, précise M. Lachance. Bien qu’on était beaucoup de l’école, il y en avait aussi qui allaient à d’autres écoles, comme le Collège Notre-Dame, entre autres.»

Bien que le groupe se produisait ici et là, ce n’est qu’après avoir joué et gagné La Brunante puis joué à La Nuit sur l’étang en 1983 qu’il a vraiment pris son envol. Pas trop mal pour un groupe d’adolescents qui voulait simplement jouer de la musique francophone.

En spectacle à toutes sortes d’évènements —des mariages à la St-Jean Baptiste —, le groupe compta jusqu’à 25 membres de talents. Cependant, le noyau dur restait toujours le même. «On engageait des musiciens pour toutes sortes d’occasions», explique M. Lachance. 

Le groupe voulait surtout rendre hommage à la chanson francophone. À l’exception de la chanson thème de l’Arquenciel, qu’ils ont écrite pour leurs spectacles, le groupe a surtout joué des reprises de chansons francophones classiques afin de maintenir la tradition vivante. 

Ce n’est qu’à la fin des années 1980 que le groupe s’est séparé en raison de l’évolution naturelle de la vie, comme la carrière et la famille. «Ce qui est vraiment beau là-dedans, dit M. Lachance, c’est que tout le monde a continué dans l’industrie.» 

Ainsi, lorsqu’ils se sont retrouvés il y a quelques mois, tous les membres étaient devenus de meilleurs musiciens. Selon M. Lachance, la chimie du groupe est aussi électrique que dans les années 1980. «C’est comme si on n’a jamais arrêté», décrit-il. 

Rodney Meilleur offrira un spectacle bilingue le samedi et le dimanche à midi.

Photo : Archives

Leur deuxième spectacle de l’année aura lieu sur la scène principale des Journées Vallée Est à midi le dimanche 10 septembre. Le spectacle gratuit aura lieu dans le stationnement du centre commercial de Hanmer.

Journées Vallée Est 2023 

La 46e édition des Journées Vallée Est se déroule dans le stationnement du centre commercial de Hanmer du 8 au 10 septembre. Avec des activités pour tous les âges et des concerts toute la journée, les possibilités sont infinies pour ceux qui cherchent à faire quelque chose pendant la première fin de semaine de la rentrée scolaire. 

La musique en français fera partie des festivités comme d’habitude. Rodney Meilleur et Allain Poulin présenteront chacun un spectacle sur la scène Horizon samedi et dimanche à midi et 15 h respectivement. Il y aura aussi la réunion du groupe Arquenciel (texte ci-contre) à midi sur la grande scène dimanche.

Allain Poulin offrira un spectacle bilingue le samedi et le dimanche à 15 h.

Photo : Archives

Avec des vendeurs de nourriture et des structures gonflables, Journées Vallée Est propose une variété d’activités : une zone de gymnastique, un zoo pour enfants, des numéros de magie par The Amazing René, des jeux vidéos, un salon de l’auto et de la lutte, le tout sur fond de musique en direct et locale : Toe Jam Tequila, Jackleg, Stillwell, Jopo et Johnny Williams et Acoustacharo monteront sur scène. 

Les grandes vedettes des spectacles de soirée sont Who Made Who (hommage à AC/DC), Big Wreck, The Chicks (hommage), un hommage à Shania Twain et Tim McGraw et Cory Marks. Pour plus d’informations sur les billets et la programmation, consultez le site https://valleyandroidtv.wixsite.com/valley-east-days.