Dans un premier temps, des rénovations seront portées au Studio 93, le «garage» attenant la maison Léonard, convertie en centre culturel en 2006. La municipalité prévoit l’augmentation de l’espace de travail et d’entreposage avec une addition de 12 pieds sur 20 pieds comprenant de nouveaux rangements, de nouveaux outils de couture, de tissage et de poterie et plus d’espace pour les sculpteurs.
Le projet, d’abord présenté au conseil municipal en avril 2022, sera financé à hauteur de 179 858 $ par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et par le canton, qui versera près de 20 000 $.
L’objectif des rénovations est de continuer d’assurer la vocation communautaire du centre culturel en offrant un lieu de participation à la communauté et de création aux artistes. C’est aussi de nourrir ou de faire naitre le gout des arts chez les jeunes.
«C’est un espace, à la base, plutôt pour la couture et la poterie», explique la coordonnatrice des communications et des services communautaires, Jude Léonard, en poste depuis le début septembre. C’est aussi une habituée du centre culturel, où elle a déjà exposé ses œuvres.
Les travaux, qui s’étireront sur huit semaines, deviennent un prétexte pour «réimaginer ce qu’on va faire avec le centre culturel», explique-t-elle.
Réimaginer le centre
«On aime le centre, on veut le garder», insiste le maire de la localité, Éric Côté. Il admet du même souffle que «c’est un peu un hot topic.»
En fait, Éric Côté indique que des comités seront mis sur pied pour l’ensemble des départements municipaux; le centre culturel n’y échappe pas. «On veut adopter ce processus où chaque département va apporter ses affaires à un comité», poursuit le maire. «Franchement dit, on se dit que les gens des comités seront plus spécialisés dans leurs mandats [que les membres du conseil municipal].»
Il espère voir la communauté d’artistes, privée de son centre pendant quelques mois, s’engager dans ce comité et réitère l’appui de l’administration municipale et du conseil au centre culturel. «Il y a un gros vouloir d’améliorer et de développer le centre. Il est important pour Moonbeam.»
Renouveler la mission
La coordonnatrice Jude Léonard souhaite aussi profiter de la pause forcée par les rénovations pour revoir et diversifier la programmation du centre culturel local. «On aimerait amener différents types d’art — la musique, l’art dramatique, la danse.»
«Quelque chose qui me tient à cœur, c’est d’ouvrir le centre pour les jeunes, poursuit Mme Léonard. On aimerait ça offrir un endroit où les enfants pourraient venir. C’est eux qui vont garder la place ouverte.»
La maison Léonard
Le Centre culturel a ouvert ses portes en 2006 sous l’impulsion d’un groupe d’artistes de Moonbeam et des environs et avec le soutien de l’administration municipale. Il est aménagé dans la deuxième maison construite à Moonbeam, au début des années 1920, par la famille Léonard.