Le changement a été annoncé lors de la clôture de la 30e Journée sciences et savoirs de Sudbury. Ce nom reflète davantage la régionalisation de l’organisme de promotion de la recherche scientifique en français qui inclut désormais l’Université Laurentienne, l’Université de Sudbury, le Collège Boréal et l’Université de Hearst.
L’utilisation du terme «Nouvel-Ontario» rattache cette Acfas régionale à sa région et l’histoire de ses Franco-Ontariens. «Nous l’avons retenu aussi pour sa teneur symbolique et culturelle forte, puisque le Nouvel-Ontario est espace fondateur de l’affirmation d’une identité franco-ontarienne vivante, affirmée et territorialement identifiable», a expliqué la présidente, Valérie Gauthier-Fortin, lors de l’annonce. Il fait référence à l’innovation et la recherche de nouvelles idées.
Marcel Aliman a remporté le premier prix de la meilleure communication étudiante lors du même évènement. Sa recherche a comme titre la Cognition dans la pratique des activités physiques et sportives : cas du handball en Côte d’Ivoire. Edwige Anicette Kra, Aroua Chahbi et Bealex Vianney ont pris respectivement la 2e, 3e et 4e place.
Dans le cas du concours Ma thèse en 180 secondes, Rosanne Parent remporte la compétition pour sa présentation sur sa recherche Représentations de la culture nordique dans les sites publics en Angleterre, en France et au Canada. Par celle-ci, elle compare la représentation des Vikings à travers l’histoire, la méthodologie archéologique et la linguistique. Elle représentera l’Acfas-Nouvel-Ontario lors de la finale nationale. Mme Parent est doctorante en sciences humaines et interdisciplinarité à l’Université Laurentienne.
Catherine Gendron et Ghislain Armand Moudoudou Loubota ont terminé 2e et 3e.