L’école compte actuellement 273 élèves. Cette croissance crée un manque d’espace dans la majorité des salles de classe.
Le Conseil a proposé de restreindre les inscriptions d’élèves provenant d’autres zones scolaires et de diriger les élèves hors zone vers une autre école de Franco-Nord, d’inscrire les élèves de 7e et 8e à l’École secondaire catholique Algonquin de North Bay ou d’ajouter des salles de classe portatives au site de St-Thomas-d’Aquin.
Les trois options ont été présentées aux parents de l’école lors d’une consultation communautaire et par l’entremise d’un formulaire de rétroaction envoyé par courriel à la fin de mars.
«En vue de permettre au conseil de prendre connaissance des réponses des parents, d’analyser toutes les données, d’éviter de perturber la planification des parents pour l’année scolaire 2023-2024 et de permettre une prise de décision éclairée, le statuquo sur l’organisation scolaire de St-Thomas-d’Aquin pour l’année scolaire 2023-2024 est maintenu», assure l’agente du markéting et des communications de Franco-Nord, Jacqueline Lévesque.
Le conseil espère pouvoir prendre une décision au cours des prochains mois. Ils se disent heureux de voir que l’école et le bienêtre des élèves intéressent tant la municipalité et les résidents.
Engagement des municipalités
Les élus de la Municipalité d’East Ferris et du Canton de Chisholm sont prêts à travailler avec les dirigeants de Franco-Nord. Ils espèrent que tous les services pédagogiques seront maintenus dans leur région partagée.
«C’est une décision qui découle du conseil scolaire et on comprend leur position vis-à-vis ça», reconnait la mairesse d’East Ferris, Pauline Rochefort.
«Mais pareil comme en 2015, la municipalité avait travaillé en collaboration avec le conseil scolaire pour faire en sorte qu’on garde l’école au sein de la communauté d’Astorville. Je dirais que c’est le même sentiment aujourd’hui.»
Mme Rochefort souligne que sa municipalité appuiera le Conseil dans la mise en œuvre de sa décision si possible. «On est à l’écoute, on est très ouvert et très réceptif.»
La mairesse Rochefort a envoyé une lettre le 11 avril aux dirigeants de Franco-Nord à cet effet. Dans celle-ci, la Municipalité propose de voir si un de ses projets d’infrastructure ne pourrait pas servir de solution commune. Il a l’agrandissement planifié de la bibliothèque publique, «la résolution des problèmes d’accessibilité au centre communautaire d’East Ferris et la recherche de solutions pour la garde d’enfants». La Ville possède également un terrain juste à côté de l’école.