le Mardi 15 octobre 2024
le Mercredi 4 octobre 2023 14:33 Éducation

L’arrivée des Cafés Causeries en français à Marathon

La bibliothèque municipale de Marathon — Photo : Éric Boutilier
La bibliothèque municipale de Marathon
Photo : Éric Boutilier
Marathon — La bibliothèque municipale de Marathon et le Club francophone du lac Supérieur ont lancé une nouvelle activité sociale en français pour permettre aux résidents de développer et mettre en pratique leurs connaissances linguistiques.
L’arrivée des Cafés Causeries en français à Marathon
00:00 00:00

bibliothèque le mercredi toutes les deux semaines depuis le début de septembre.

«Il y a une assez grande communauté francophone à Marathon, mais il n’y a pas vraiment d’endroit pour se rassembler et pour utiliser leur français», explique la directrice générale de la bibliothèque, Chantal Gingras.

Plusieurs participants ont déjà profité de cette occasion pour avoir des conversations stimulantes avec différentes personnes qui ont un intérêt partagé pour la langue de Molière.

«La plupart du temps, au magasin ou en sortant pour un café, les gens interagissent avec quelqu’un qui souvent ne parle que l’anglais. Alors c’est vraiment de leur donner une place où ils peuvent utiliser leur propre langue», explique la directrice.

Une grande variété de thèmes et de sujets sont abordés lors des Cafés Causeries.

Par contre, si les participants sont un peu gênés ou ne savent pas quoi dire, les organisateurs ont en réserve quelques suggestions pour les aider à briser la glace. Du café et du dessert sont également offerts gratuitement. 

Avec l’arrivée de l’automne et des températures un peu plus froides, la bibliothèque et le club francophone anticipent accueillir un plus grand nombre de personnes lors de leurs évènements.

La prochaine Café Causerie aura lieu le mercredi 11 octobre à 13 h.