L’organisme a bien failli disparaitre en raison de la pandémie. Les rencontres habituelles étaient devenues impossibles et la reprise des activités a été difficile. Une nouvelle équipe en place tenait cependant à continuer les activités de l’Université du troisième âge (UTA) pour des raisons très claires et très précises, surtout dans un Sudbury «post-Laurentienne».
Les rencontres de l’UTA constituent une plateforme qui favorise la discussion et la réflexion, explique la vice-présidente, Diane Label. Elle garde les personnes allumées et engagées, permet de briser l’isolement. Tout ceci a un impact sur le bienêtre et la prévention de certaines maladies grâce à l’effet de la prescription sociale (Social prescribing). Les gens ont eu des carrières et des vies incroyables et ont encore beaucoup à donner et à partager en lien avec leurs expériences riches, ce qui contribue aussi à préserver leur santé cognitive.
«La première rencontre [au sujet des] proches-aidants et les défis avec Stéphanie Leclair, directrice générale, Société Alzheimer pour Sudbury-Manitoulin-North Bay et Districts et Paul-André Gauthier, Inf. ICS, PhD nursing – Consultant en santé et soins infirmiers a été un succès», dit Mme Labelle.
«Les gens ont hâte pour les prochaines rencontres présentées sous forme d’entrevues; un programme varié et stimulant qui veut apporter des perspectives différentes aux personnes désireuses d’apprendre et de découvrir.»
La prochaine rencontre aura lieu le 5 novembre et aura comme titre «Revenir au centre-ville : le défi de l’itinérance». Deux intervenants spécialisés en aide au logement et aux sans-abris — Raymond Landry et Neil Stephen —, aborderont différentes questions liées à la présence grandissante des sans-abris au centre-ville de Sudbury, comme les causes de leur présence et la sécurité des citoyens.
Les autres sujets à venir incluent la fraude et comment se protéger avec Lise Landry du Service de police du Grand Sudbury comme conférencière. Pour ne pas briser votre cœur : Pensez à votre santé cardiaque, avec Isabelle Carignan et Paul-André Gauthier. Sudbury, ville verte : 50 ans plus tard. Faire pousser du brocoli dans le Nord! Vraiment? avec le chargé de projet du Collège Boréal, Johnny Kashama. Survivre la politique – Les défis au travail avec la députée provinciale de Nickel Belt, France Gélinas.
Objectif : apprendre
«L’Université du troisième âge a été inaugurée en 1993 par feu Maurice Aumond, professeur à l’École des sciences de l’éducation. Ces rencontres sociales qui consistaient de causeries éducatives à la suite d’un diner amical traitaient de sujets variés afin d’élargir les connaissances des ainé.es. et d’améliorer la condition de vie des ainé.es Franco-Ontarien.ne.s du Nord, de profiter de leur sagesse et de leur expérience. Souvent coupées de leurs contacts sociaux et familiaux, ces personnes à la retraite profitaient de ces occasions pour diminuer l’isolement et trouver leur place dans la société. Depuis sa fondation, les principales activités consistent encore de rencontres mensuelles autour de thèmes pertinents après un déjeuner. Celles-ci permettent aux membres d’élargir leurs connaissances dans des domaines variés et intéressants. La plupart des conférenciers sont choisis parmi des experts locaux.»
Le groupe accepte des membres de plus de 50 ans ayant une formation universitaire ou non/qui ont étudié à l’université ou non. Pour devenir membre, on peut rejoindre la présidente Francine Gaudet au 705-929-0633. Le cout pour être membre est de 15 $ et donne un rabais pour les déjeuners-causeries qui ont habituellement lieu le premier dimanche du mois à l’hôtel Northbury (50, rue Brady) à 11 h 30. (Le Voyageur affiche les dates et les sujets dans son calendrier communautaire.)
Les informations du thème des déjeuners-conférences et les conférenciers/conférencières se retrouvent sur l’affiche du Facebook de l’UTA une semaine avant l’évènement.
Le conseil d’administration est maintenant formé de Francine Gaudette à la présidence, Diane Labelle à la de vice-présidence, Leila Saadaoui comme secrétariat et Jean-Gilles Pelletier à la trésorerie, ainsi que Lucette Carrère-Schneider, Paul-André Gauthier, Claire Narbonne et Dominique Chivot.