le Lundi 13 janvier 2025
le Mercredi 22 novembre 2023 8:55 Éducation

Un voyage culturel pour les élèves d’Hélène-Gravel

Lyailya Makhambetova et Miras ont présenté le Kazakhstan. — Photo : Courtoisie
Lyailya Makhambetova et Miras ont présenté le Kazakhstan.
Photo : Courtoisie
Sudbury — Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, les élèves de l’École publique Hélène-Gravel ont découvert plusieurs régions du globe à travers les récits de parents d’élèves. Du 6 au 10 novembre, ils sont venus présenter leur culture d’origine ou d’adoption.
Un voyage culturel pour les élèves d’Hélène-Gravel
00:00 00:00

Kelly Lambert a présenté la France.

Photo : Courtoisie

Par exemple, Kelly Lambert et sa famille sont au Canada depuis quelques semaines seulement. Ils viennent de la France. Mme Lambert est allée dans la classe de 3e-4e année de sa fille Rose pour parler de leur pays d’origine. Elle a comparé la taille du pays avec l’Ontario, a présenté des monuments et des lieux célèbres et des détails sur leur région. 

Elle a aussi présenté des traditions régionales et des plats locaux. «J’ai parlé également des animaux et plantes similaires que l’on trouve et aussi des animaux et plantes qui diffèrent totalement.» 

Lyailya Makhambetova est une immigrante du Kazakhstan. Le français n’est qu’une des six langues qu’elle parle, mais a choisi d’envoyer son enfant — qui connait déjà quatre langues — à l’école de langue française. En visite de la classe de 4e-5e année, Mme Makhambetova a présenté la langue et l’écriture kazakhes. Avant qu’elle quitte, les amis de la classe savaient comment écrire leur nom dans cette langue.

Son fils Miras a participé à la présentation en montrant un jeu traditionnel à ses amis. Un jeu qui ressemble aux billes, mais qui se joue avec des os de moutons. Ils ont aussi montré des livres populaires — comme Harry Potter — traduits en kazakhe.

Isabelle Carignan a présenté la culture du Liban.

Photo : Courtoisie

Pour sa part, Isabelle Carignan a partagé les traditions de la culture de son pays d’adoption : le Liban, puisqu’elle a épousé un Libanais et qu’ils s’assurent que leurs deux enfants, Léa et Anthony, connaissent leur double héritage. 

Elle a expliqué les symboles du drapeau libanais, présenté les langues qu’on y parle, les religions pratiquées, les lieux touristiques comme la capitale Beyrouth, les cèdres du Chouf, la nourriture et le Noël libanais aux élèves de 4e-5e année et 5e-6e année. 

L’agente en équité, diversité du Conseil scolaire du Grand Nord, Adolphine Mukamanzi, a assisté à des présentations.

Avec la participation d’Isabelle Carignan du conseil de parents de l’École publique Hélène-Gravel.