le Lundi 9 décembre 2024
le Jeudi 30 novembre 2023 6:30 Éducation

Le Carrefour francophone a accueilli moins d’enfants en 2022-2023

La 73e assemblée générale annuelle du Carrefour francophone de Sudbury — Photo : Mehdi Mehenni
La 73e assemblée générale annuelle du Carrefour francophone de Sudbury
Photo : Mehdi Mehenni
Sudbury — La bonne santé financière du Carrefour francophone de Sudbury s’explique par une nouvelle moins réjouissante : la difficulté de recruter des éducatrices de la petite enfance pour ses garderies. Ils enregistrent actuellement un déficit de 55 éducatrices, ce qui entraine une baisse de la masse salariale, mais aussi un recul de 10 % dans les inscriptions.
Le Carrefour francophone a accueilli moins d’enfants en 2022-2023
00:00 00:00

Stéphane Gauthier

Photo : Mehdi Mehenni

«C’est toujours rassurant d’avoir un bilan financier en santé, mais c’est en partie parce que nous n’arrivons pas à offrir tous les services que nous devrions offrir», indique le directeur général, Stéphane Gauthier. 

Les chiffres ont été présentés lors de la 73e assemblée générale annuelle (AGA) du Carrefour le 21 novembre. Les revenus de Carrefour Francophone Sudbury étaient de plus de 6,1 millions $ en 2022-2023, contre 5,95 millions $ en 2021-2022. Les dépenses se situaient autour de 5,9 millions $ pour les deux années financières. Cela a engendré un excédent des revenus sur les dépenses de 260 000 $ l’an dernier, contre 60 000 $ en 2021-2022. 

Le financement municipal est passé de 2,5 millions $ en 2021-2022 à 2,8 millions $ en 2022-2023. 

M. Gauthier souligne que «ce surplus a servi à financer les augmentations salariales du personnel éducateur à hauteur de 9 % en 2023». Il veut éviter de perdre davantage d’éducatrices. 

Les CPE de Carrefour Francophones Sudbury comptent 73 éducatrices, dont 15 sont membres de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE). Seules ces dernières seront d’ailleurs éligibles aux augmentations salariales annoncées le 16 novembre par le gouvernement provincial. Leur salaire plancher passera de 20 $ de l’heure actuellement à 23,86 $ l’heure en janvier 2024, avant de grimper à 25,86 $ l’heure en 2025. 

«Nous sommes en train de faire des calculs par rapport à cette annonce. Nous essayons de comprendre la nature de la compensation dans ces augmentations. Ce n’est pas clair, pour l’instant. Nous ne savons pas si nous allons pouvoir nous permettre ces augmentations. Quoi qu’il en soit, avec la pénurie actuelle, cela ne va pas suffire à attirer le personnel recherché», soutient Stéphane Gauthier.

Des listes d’attente de 50 enfants 

Les CPE et les Tremplins de Carrefour Francophone Sudbury ont accueilli moins d’enfants en 2022-2023, en raison, justement, du manque d’éducateurs. 

Selon le rapport annuel présenté par Stéphane Gauthier, 383 inscriptions ont été enregistrées pour la période d’avril 2022 à mars 2023, contre 425 inscriptions pour la même période entre 2021-2022 — pendant les restrictions de la pandémie. Ce qui représente une baisse des inscriptions de 10 %. 

«Cette baisse dans les inscriptions ne veut pas dire qu’il n’existe pas un besoin. Il y a des Centres qui comptent jusqu’à 50 enfants inscrits sur la liste d’attente. Entreemps, il y a des Tremplins qui ont fermé et nous avons des difficultés à les rouvrir, faute de personnel. Il y a eu également des CPE qui ont fermé pour quelques semaines, cette année, comme ce fut le cas à Azilda», précise M. Gauthier. 

Pour les camps d’été 2022, Carrefour Francophone Sudbury a enregistré 147 participations et 456 inscriptions, comparativement à 1300 inscriptions comptabilisées lors de l’été 2021. Ce qui représente une baisse de 48 %.

Stéphane Gauthier a cependant évoqué «un retour prudent» dans la quantité de programmation que ses services pouvaient offrir pendant les camps d’été 2023, avec 839 inscriptions. Ce qui représente tout de même un recul de 35 % par rapport à l’été 2021. Cette situation est également attribuable à la difficulté de recruter de la main-d’œuvre. 

Cette situation n’a pas pour autant empêché Carrefour Francophone d’investir davantage dans la formation pour consolider ses services. Il a offert 978 heures de formation à son personnel des services à l’enfance, en hausse de 64 % par rapport à 2021-2022. 

Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.

Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.

Lucie Groulx quitte le CA du Carrefour francophone après 10 ans.

Photo : Mehdi Mehenni

Rebond des activités et des programmations 

Pour sa première saison à la Place des Arts, le Carrefour Francophone de Sudbury a enregistré une augmentation des activités de la participation du public. 

«Il s’agit de 87 activités de développement de l’auditoire et de sensibilisation programmées (+129 %), 34 activités de diffusion avec 13 797 participants (+128 %), pour un contact avec 259 artistes (+159 %)», fait savoir Stéphane Gauthier. 

2022-2023 a été aussi une année d’orientation stratégique. Un plan avait été défini à l’automne 2022 pour indiquer la direction à prendre à l’échelle 2025-2026. 

«Cela a apporté un changement nuancé dans nos missions. Nous n’assurons plus seulement la vitalité du français et d’une seule culture. Nous avons introduit une notion de pluralité des cultures qui parlent le français, pour permettre à l’immigration de se joindre au carrefour et à l’équipe», note-t-il. 

Le Carrefour Francophone a l’ambition, d’ici 2025, de jouer un rôle de leadeurship et d’inspirer les communautés francophones. 

Pour ce faire, il mise sur cinq objectifs, à savoir «fidéliser les membres, développer un réseau d’appui et célébrer le 75e anniversaire en 2025. Consolider les services à l’enfance et les activités culturelles selon une approche client-familles, en lien avec le projet de francisation et les stratégies d’intégration. Recruter, diversifier, valoriser et fidéliser le personnel et préparer la relève».

Il s’agit aussi de «développer et fidéliser les publics, tout en renforçant la mise en marché des activités et des services et enfin pratiquer une gouvernance saine, tenant compte des risques et prévoyant au mieux les difficultés éventuelles par la planification».

Les participants à l’AGA ont aussi rendu hommage à Arnel Michel, décédé en juillet 2023. Le philanthrope franco-ontarien avait siégé pendant 25 ans au CA de Carrefour Francophone.

Photo : Mehdi Mehenni

10 ans de loyaux services remerciés

La 73e AGA a également été l’occasion de reconduire tous les membres du conseil d’administration. À l’exception d’une nouvelle membre, Nicole Keating, en remplacement de Lucie Groulx, qui quitte après 10 ans de service. 

En guise de reconnaissance, la petite-fille de Jacques Groulx, membre fondateur du Carrefour Francophone, a eu droit à un chèque-cadeau pour la Librairie-boutique de la Place des Arts. 

«C’est avec un pincement au cœur que je laisse le CA. C’était toute une aventure pour moi de repasser sur les pas de mon grand-père. Je suis une fille de Kapuskasing qui avait déménagé à Sudbury pour les études. Le Carrefour m’avait accompagné dans mon parcours professionnel en m’offrant, à mes débuts, un poste d’agente aux communications à la Slague», confie celle qui est actuellement gestionnaire de vie collégiale au collège Boréal. 

Lucie Groulx, qui dit laisser son siège pour aller explorer d’autres voies sur le plan personnel et familial, promet de ne pas rester loin du Carrefour Francophone.

Les participants à l’AGA ont aussi rendu hommage à Arnel Michel, décédé en juillet 2023. Le philanthrope franco-ontarien avait siégé pendant 25 ans au CA de Carrefour Francophone.