Le programme MHS en environnement permettra aux élèves de cette école de personnaliser leurs expériences au secondaire ainsi que de développer des habiletés et des compétences transférables, qui faciliteront leur accès au marché du travail, lit-on dans un communiqué.
Les élèves s’y inscrivent au choix. Ils accumulent des crédits de spécialisation axée sur les connaissances et les compétences propres au secteur ainsi que des crédits en éducation coopérative liés à ce domaine.
De plus, grâce à leur participation à la MHS, ils obtiendront un minimum de sept certifications qui seront des atouts précieux lors de leur entrée sur le marché de travail.
«Il est important d’encourager les élèves à poursuivre leur passion et de faire des liens avec des secteurs économiques dans lesquels ils pourront exceller», souligne la directrice adjointe à l’É.s.c. La Renaissance, Jennifer Bernard.
Des élèves intéressés
Sur un effectif de 20 élèves que comptent les classes de 11ᵉ, 12ᵉ, 15 se sont inscrits dans le programme MHS, soit 75 %. «C’est de loin un nombre encourageant, car la cible provinciale est de 15 %», se réjouit l’enseignante d’éducation coopérative et MHS à La Renaissance, Josée Lapointe.
«Même si le programme de la MHS démarre cette année, l’écologie, elle, se vit ici à Espanola depuis plus de 20 ans, informe Mme Lapointe. On participe aux programmes de réhabilitation de ruisseaux, on a une pisciculture, on a fait des voyages en nature, on travaille avec des espèces en danger, énumère-t-elle.
Ce texte était plus long dans l’édition du Voyageur du 29 novembre. Pour ne rien manquer, abonnez-vous.