le Lundi 9 décembre 2024
le Lundi 22 avril 2024 8:58 Éducation

De l’intelligence et de la patience lors de parties endiablées de jeu d’échecs

Médaille d’or pour M. Chalak de l’École publique Hélène Gravel.  — Photo : Courtoisie
Médaille d’or pour M. Chalak de l’École publique Hélène Gravel.
Photo : Courtoisie
Le Conseil scolaire public du Grand Nord a organisé, la semaine dernière, un tournoi d’échecs pour des écoles du Grand Sudbury. Environ 300 élèves, dont la majorité représentait les écoles primaires, ont participé à cette compétition qui s’est déroulée à l’École secondaire Hanmer. Ce fut l’occasion pour les apprenants d’appliquer, à travers le jeu d’échecs, les compétences transférables qu’ils apprennent en classe.
De l’intelligence et de la patience lors de parties endiablées de jeu d’échecs
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Des élèves de la 4e à la 12e année ont participé à trois tournois qui se sont étendus sur deux journées, les 9 et 10 avril. Encadrés dans leurs écoles respectives par un animateur culturel au niveau du Conseil scolaire, ils ont montré ce dont ils sont capables.

«Je donne une formation d’initiation au jeu d’échecs à tous les élèves de la région du Grand Sudbury du Conseil du Grand Nord. On commence par la base, on voit ensuite comment on déplace les pièces sur l’échiquier. Je leur montre des astuces pour mieux jouer et gagner», explique l’animateur culturel au Conseil scolaire public Grand Nord, Ryan Demers-Lafrenière.

Il indique que le jeu d’échecs est important pour les apprenants. «Il permet aux élèves de développer la pensée critique, la patience et l’entregent », souligne M. Demers-Lafrenière.

Dans l’ensemble, les organisateurs estiment que l’activité a été un grand succès. 

«Les jeunes joueurs ont rivalisé d’intelligence et de stratégie pour s’affronter dans des parties endiablées. Cet événement a permis aux élèves de développer leurs compétences en réflexion, en concentration et en anticipation», se réjouit le CS Grand Nord.

«C’est incroyable, je suis tellement fier de mon travail, du travail d’équipe, puis de la participation des élèves», ajoute Ryan Demers-Lafrenière.

Des élèves qui se sont bien comportés ont été félicités. À la fin de la compétition, des médailles d’or, d’argent et de bronze ont été remises à ceux qui se sont classés en première, deuxième et troisième places. 

Pour les élèves de la 4e année, la médaille d’or a été remportée par M. Chalak de l’École publique Hélène-Gravel. Quant à ceux de la 5e à la 8e année, la médaille d’or fut remise à Y. Boisvert de l’École publique Hanmer et L.Tripp de l’École publique de la Découverte. Enfin, de la 9e à la 12e année, la première place fut occupée par S. Perron de l’École secondaire Macdonald-Cartier.

Médaille d’or pour S. Perron de l’ÉS Macdonald-Cartier. 

Photo : Courtoisie

Bon canal pour les compétences transférables

Les curriculums de l’Ontario contiennent, entre autres matières, des compétences transférables.

Ces compétences englobent les habiletés et les traits de caractère dont les élèves ont besoin pour s’épanouir dans leur quotidien et à l’avenir.

La directrice exécutive à l’innovation, l’apprentissage et à la réussite des élèves au CS Grand Nord, Carole Brouillard-Landry, mentionne que ces compétences transférables sont la pensée critique et la résolution de problèmes, l’innovation, la créativité et l’entreprenariat, l’apprentissage autonome, la communication, la collaboration, la citoyenneté mondiale et durable et la littératie numérique.

«Toutes ces compétences-là, on les retrouve dans les jeux d’échecs», dit-elle pour souligner la nécessité que les élèves s’attèlent à pratiquer ce jeu.

Elle explique que dans son jeu d’échecs, l’élève doit par exemple résoudre un problème.

Il doit aussi communiquer avec son adversaire pour être capable de faire avancer le jeu.

«Avec les jeux d’échecs, nos élèves s’approprient ces compétences, et s’en servent dans un environnement plutôt ludique», poursuit Mme Brouillard-Landry.

Médaille d’or pour Y. Boivert de l’Ép Hanmer et L. Tripp de l’École publique de la Découverte.  

Photo : Courtoisie

Encouragements et camaraderie 

Lynne Goulet est parent de deux élèves qui ont participé au tournoi de Hanmer. Elle est allée suivre le déroulement de la compétition.

«C’était excellent, c’était très bien organisé. Il y avait un espace pour que les élèves puissent se rassembler sous forme de rondes», lance-t-elle.

«Les élèves s’encourageaient les uns les autres au sein d’une équipe, ça crée la camaraderie entre eux. Même devant d’autres écoles, ils se donnaient la main avant et après le match», note-t-elle.

Mme Goulet indique toutefois qu’il devrait y avoir une amélioration dans l’avenir pour la représentativité des écoles.

«La participation était encourageante au niveau de l’élémentaire, mais au niveau de nos écoles secondaires, les participants étaient en petit nombre, remarque-t-elle. 

«J’aimerais que, dans l’avenir, les écoles secondaires envoient assez d’élèves, car l’activité est vraiment utile pour ces jeunes», suggère Lynne Goulet.