Qui n’aime pas les desserts? Pour mon dernier Tapage de l’année, j’aimerais partager une recette que je ne savais pas qu’elle se trouvait dans notre livre de recettes familiales. C’est une recette que j’ai essayée pour la première fois cet hiver. Elle est très facile à faire et elle ressemble plutôt à un gâteau renversé aux bleuets qu’à un pouding, même si elle se nomme : Pouding aux bleuets.
Les ingrédients
Sauce aux bleuets
- 4 tasses de bleuets congelés;
- 3/4 de tasse de sucre blanc (ajouter plus de sucre, selon le gout);
- 1 cuillère à thé du jus de citron;
- zeste d’un citron (selon le gout).
Gâteau blanc
- une tasse de sucre
- 2 œufs
- 2 tasses de farine
- 3 cuillères à thé de poudre à pâte
- une pincée de sel
- 3/4 de tasse de lait
- une cuillère à table de vanille
La démarche
- Préchauffer le four à 350oC
- Bien graisser un plat de 13×9
- Ajouter tous les ingrédients pour la sauce aux bleuets dans une casserole moyenne. Faire bouillir le tout à feu moyen jusqu’à ce que les bleuets soient dégelés tout en brassant constamment.
- Verser la sauce aux bleuets dans le fond du plat à gâteau. On peut saupoudrer d’autre sucre sur le mélange.
- Dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients secs pour faire le gâteau.
- Au centre de la farine, incorporer les œufs, la vanille et le lait. Mélanger le tout.
- Ajouter le gâteau dans le plat à gâteau, une cuillerée à la fois. S’assurer qu’il n’y a aucun espace entre les cuillerées.
- Cuire au centre du four pendant une heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents en ressorte propre. Vérifier le gâteau après 30 minutes.
- Servir chaud avec de la crème glacée à la vanille ou de la crème fouettée, si vous voulez.
Cette recette peut être utilisée avec une variété de fruits différents. On peut substituer les bleuets pour des framboises, des fraises ou de la rhubarbe. Les fruits peuvent être frais ou congelés.
Ma grand-mère faisait cette recette surtout lorsque mon grand-père allait cueillir des bleuets à la ferme. Les gens qui aiment le sucré peuvent aussi ajouter plus de sucre, ou moins de sucre, selon le gout. Mon grand-père aimait son pouding aux bleuets plus sucré, donc ma grand-mère ajoutait du sucre.
C’est une recette populaire l’été et même l’hiver. On suggère de ne pas utiliser des gâteaux en boite, car ceux-ci ne sont pas assez épais pour les fruits déjà liquides, surtout avec le surplus de sucre et s’ils sont congelés.
Ce gâteau n’est pas trop populaire, car cette recette existe depuis très longtemps, mais elle est délicieuse, facile à faire et très nourrissante. Elle peut aussi servir une famille de 8 à 10 personnes sans problème. Elle peut même être congelée après la cuisson.