Près de 600 élèves du Conseil scolaire du Grand Nord, provenant de la région du Grand Sudbury, de Markstay et de la Rivière-des-Français y ont pris part.
Les élèves, regroupés dans des équipes de deux à quatre personnes chacune, avaient construit et programmé des robots en fonction du défi auquel ils voulaient participer.
Pour 2024, le thème était les olympiques avec trois défis à surmonter, à savoir Sumo, Soccer et Course.
«Pour le défi sumo, deux robots s’affrontent sur un tapis, ils doivent pousser l’autre à l’extérieur. Pour le défi soccer, le robot doit se promener sur un tapis et placer des balles dans un but. Quant au troisième défi enfin, il s’agit de course. Les robots doivent traverser dix mètres de longueur sans sortir de leur zone. Les élèves construisent leurs robots en se basant sur un des trois défis auquel ils veulent concourir», explique Alain Kingsley, conseiller pédagogique pour le Conseil scolaire du Grand Nord.
Il indique que toutes les écoles du Conseil scolaire du Grand Nord sont équipées de kits de Lego Mindstorms Ev 3 qu’utilisent les élèves pour faire leurs robots.
Avantages de la robotique pour les élèves
L’intégration de la robotique pédagogique dans l’éducation offre de nombreux avantages pour les élèves.
«Quand les élèves construisent des robots en équipe, l’aspect de collaboration est développé. Ils se parlent. Mais ils visent aussi la résolution d’un problème et ils cherchent comment faire bouger le robot pour gagner un défi. Ils développent la communication et la pensée critique», souligne M. Kingsley.
Les élèves qui se sont distingués dans cette compétition ont reçu des trousses de robotique, des trousses électroniques et des médailles.