le Lundi 9 septembre 2024
le Jeudi 16 février 2023 0:33 Environnement

Relever les défis de la voiture électrique en milieu rural

  Photo : Éric Boutilier
Photo : Éric Boutilier
Nord ontarien — La technologie actuelle et la rareté des bornes de recharges pour véhicules électriques dans le Nord de l’Ontario ralentissent leur adoption dans la région. De plus en plus de solutions apparaissent cependant, laissant présager qu’un jour, même le propriétaire d’un chalet isolé, sans électricité, pourra faire la transition.
Relever les défis de la voiture électrique en milieu rural
00:00 00:00

«L’adoption de la voiture électrique se fait surtout dans des régions urbaines pour le moment en raison du manque d’infrastructures dans le Nord de l’Ontario», explique le président de la société des voitures électriques du Grand Sudbury, Devin Arthur.

La rareté des bornes de recharges à l’extérieur des villes fait en sorte qu’il est difficile — voir même impossible dans certains cas — de parcourir les grandes distances entre les villes nord-ontariennes ou les lieux de villégiature. L’utilisation de cette technologie se limite présentement aux villes, aux trajets de plus courte distance et sur les principales routes provinciales.

«On voit surtout des gens de Sudbury, Timmins ou Sault-Ste-Marie les acheter. Par contre, il y en a aussi dans des milieux ruraux, pourvu que la personne n’ait pas besoin de se déplacer sur de longues distances», ajoute M. Arthur.

Une borne de recharge pour une voiture électrique à North Bay

Photo : Éric Boutilier

Comparer les avantages et les inconvénients

Les conducteurs qui décident de faire la transition vers un véhicule électrique voient disparaitre certains frais d’entretien. Ils n’ont plus besoin de payer pour des changements d’huile, pour faire l’entretien de la transmission ou du radiateur. De plus, ils sont admissibles à des crédits d’impôts fédéraux allant jusqu’à 5000 $. Rappelons qu’ils n’existent plus de programme du gouvernement de l’Ontario pour encourager leur achat.

Les inconvénients sont par contre une plus grande barrière à leur adoption dans la région. La plupart des voitures électriques ont une autonomie de 200 à 400 kilomètres. Selon le site Plug Share, il n’y a aucune borne de recharge sur les 256 kilomètres de la route 144 qui relie Onaping Falls et Timmins. 

Durant l’hiver, les distances que les véhicules électriques peuvent parcourir diminuent jusqu’à 30 % en raison de la neige qui recouvre les routes et qui demande plus d’énergie ou le froid, qui diminue les performances des piles électriques.

Le temps de recharge varie de 20 minutes jusqu’à 24 heures, selon les modèles, ce qui doit être considéré dans les déplacements. 

«Nous ne sommes pas encore là où vous pouvez amener un camion électrique sur un chemin forestier pour 100 kilomètres et remorquer un bateau ou un VTT pour aller faire de la pêche ou la chasse», fait remarquer le vice-président de l’Association canadienne des automobilistes du Nord et de l’Est de l’Ontario, William Skorupinski.

«Des améliorations s’en viennent par contre. Certains véhicules ont maintenant des pompes qui récupèrent la chaleur lorsque les températures sont plus froides. D’autres peuvent réchauffer la batterie et la cabine sans avoir de grand impact sur le millage», ajoute-t-il.

Démocratiser l’accès

Un plus grand nombre de fabricants prennent le virage vers les voitures électriques et ont réussi à faire des avancées en matière d’entreposage d’énergie. Les progrès technologiques qui seront réalisés au cours de la prochaine décennie pourraient contribuer à éliminer les barrières économiques et technologiques à l’achat d’une automobile rechargeable et à réduire l’écart entre les villes et les régions à faible densité. 

«Il y a des technologies qui sont parfois utilisées par des entreprises minières ou industrielles qui n’ont pas besoin d’être branchées au réseau afin de recharger les véhicules électriques dans des régions éloignées», précise M. Arthur.

«On va certainement voir une augmentation de bornes dans des espaces commerciaux, ce qui va aider ceux qui habitent dans des immeubles à logements multiples ou ceux qui n’ont pas de point de charge privé dans leur habitation», conclut-il.

Bornes de recharge dans le Nord de l’Ontario

  • Algoma = 26
  • Cochrane = 13
  • Grand Sudbury = 19
  • Île Manitoulin = 2
  • Nipissing = 14
  • Parry Sound = 17
  • Sudbury (district) = 6
  • Timiskaming = 6

Source : https://www.plugshare.com