le Lundi 16 septembre 2024
le Mercredi 15 mars 2023 13:47 Environnement

Un parc en hommage à Nicole Guertin

Le plan d’aménagement du parc Niska à Haileybury — Photo : Courtoisie
Le plan d’aménagement du parc Niska à Haileybury
Photo : Courtoisie
Témiskaming Shores — Un groupe de citoyens de Témiskaming Shores se mobilise pour réaliser l’aménagement d’un parc au sud de l’hôtel de ville située dans le secteur Haileybury. Le parc portera le nom Niska, le nom de l’oie du Canada en anishinaabemowin.
Un parc en hommage à Nicole Guertin
00:00 00:00

«On prenait souvent des marches Nicole et moi et on se demandait pourquoi rien n’avait été fait pour mettre cet endroit en valeur», raconte Jocelyn Blais, du comité du conseil d’administration du projet. Après le décès de sa conjointe, Nicole Guertin, le projet de parc a pris tout son sens : aménager un espace vert accueillant pour se rassembler, réfléchir, grandir, apprendre et jouer à la mémoire de Nicole. 

Le parc Niska sera construit dans l’esprit de connexion communautaire, d’innovation et d’inclusivité, d’empathie environnementale et de durabilité comme l’annonce le site web de la Fondation Niska. Toutes des qualités chères au cœur de Mme Guertin.

Ce sera un endroit où on travaille, on jase, on réfléchit, dit Jocelyn Blais.

Nicole Guertin, entrepreneure en tourisme dans le Nord-est de l’Ontario, décédée le 18 octobre 2021.

Photo : Courtoisie

Hommage à une promotrice régionale

La contribution de Nicole Guertin a été très significative en tourisme et en entrepreneuriat du Nord-Est de l’Ontario. «Elle sait comment obtenir des résultats», comme aimait à le dire l’agent de développement économique pour la ville de Témiskaming Shores, James Franks.

«Le parc est une reconnaissance de ce que Nicole a fait. Il est le reflet de ses valeurs : le jardin communautaire, c’est travailler ensemble pour un produit; le cercle de rencontre, c’est connecter avec des gens pour trouver des idées; et les sentiers, c’est pour des moments de réflexion, explique Jocelyn Blais. Le parc veut rappeler le rôle important qu’elle avait joué; comment elle a vendu la région. Elle avait le don de voir le potentiel des gens et elle savait comment les connecter avec d’autres.» 

Un parc multifonctions

Le terrain du parc couvre environ une acre : 120 mètres sur 30. Il donne sur le lac Témiskaming et est surélevé : la vue est magnifique. «On a embauché un concepteur parce qu’on voulait un design original; un lieu qui serait plus qu’un parc : une attraction, dit Jocelyn Blais. Je voulais que le parc soit un endroit où les gens pourraient faire quelque chose.»

Jocelyn Blais, promoteur du projet du parc Niska.

Photo : Archives

Le jardin communautaire comprendra 19 bacs en cercle pour la production de légumes et de fleurs. «Ça faisait longtemps que la population le demandait à la ville» un jardin communautaire, dit Jocelyn Blais. Dans le centre : une aire de jeu en sable pour les enfants et une table de partage pour s’assoir et jaser. La table de partage est à la mémoire de Dawson Durling, un jeune homme décédé prématurément l’an dernier.

La table sera le coin le plus bruyant du parc. Pour atténuer les voix, la deuxième section sera entourée d’un terreplein surélevé pour que ce soit plus silencieux. Les gens pourront s’y assoir dans un cercle de rencontre.

La troisième section sera boisée avec des sentiers. Le lieu sera propice à la méditation. Le promeneur pourra s’arrêter admirer l’art public ou lire une plaque à la mémoire de Nicole Guertin. «On ne sait pas encore le contenu du message, mais il portera sur les valeurs qui ont guidé la vie de Nicole, ajoute Jocelyn Blais. Les gens pourront aussi admirer une sculpture de Niska, l’oie du Canada.

Dans le parc Niska, ce ne seront que des plantes et arbustes annuels locaux qui orneront les sentiers. Le Climat Action Témiskaming les identifiera et expliquera pourquoi ce sont ces plantes qui ont été plantées. Tout sera choisi pour attirer les insectes butineurs. Une autre caractéristique du parc : il y aura peu de gazon. «Il y a beaucoup de concepts différents dans le parc. On veut briser un peu les mentalités», affirme Jocelyn Blais.

À la sortie du parc, il y aura une passerelle pour donner accès à une petite plage sur le lac Témiskaming.

Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.

Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.

Financement déjà avancé

Le Centre culturel ARTEM est un partenaire important dans le projet. Il travaille en collaboration avec la Fondation Niska pour le développement du parc.

Dans la première phase, la gérante du projet, Felicity Buckell, a soumis les demandes de subventions auprès du Programme d’initiatives en développement économique de FedNor, le Programme de développement économique des collectivités rurales de l’Ontario, la Fondation Trillium de l’Ontario et le Fonds de relance des services communautaires du fédéral.

Le parc Niska a déjà reçu 3000 $ de la Fondation communautaire du Témiskaming et 25 000 $ du Fond pour la stimulation de la vie communautaire de Hydro One. Il y aura une autre demande de 3000 $ à la Fondation communautaire du Témiskaming pour de l’équipement de jeu pour enfants.

Le parc a également déjà reçu 20 000 $ en dons privés. D’ici au début de l’aménagement du parc cet été, il y aura une campagne publique de prélèvement de fonds. 

Le conseil d’administration est présentement composé de Jocelyn Blais, Réjeanne Bélisle-Massie, Michel Massie et Danielle Perras.