La section locale 493 de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord (UIJAN) a présenté une demande formelle pour changer le nom du parc Percy à «Parc Claude Charbonneau Park» le 23 juin. Suivant le dépôt de la demande, plusieurs autres entreprises, organismes et associations de la région ont appuyé la décision par écrit.
M. Charbonneau est devenu bénévole au parc Percy en 1988, peu après avoir redéménagé dans le quartier du Moulin à Fleur. Ayant passé une bonne partie de sa jeunesse dans le parc qui a été construit en 1941 en l’honneur de Percy L. Johns — celui-ci a donné le terrain sur lequel le parc a été installé —, M. Charbonneau a senti qu’il devait redonner à sa communauté.
«J’ai passé beaucoup de temps là quand j’étais petit. […] On connait l’importance pour le développement des enfants de jouer avec d’autres et d’avoir du plaisir. Je voulais que les prochains enfants aient cette chance aussi», dit-il.
Le bénévole souligne qu’il n’avait aucun mot lorsqu’il avait appris que la Ville du Grand Sudbury avait passé une motion pour renommer le parc en son honneur. «Vraiment, tu ne penses pas à ça, souligne-t-il. Je me suis dit que ça ne se pouvait pas. Je suis très reconnaissant de l’honneur.»
Le parc a vu beaucoup d’améliorations depuis la jeunesse de M. Charbonneau. Ayant assumé les fonctions de président du terrain de jeux du quartier et travaillé de nombreuses heures en tant que bénévole, il a eu une influence importante sur le financement d’initiatives importantes pour le parc. Il a mené la reconstruction de la patinoire extérieure avec une nouvelle couche d’asphalte, des terrains de basketball et a lancé des programmes sportifs pour les jeunes du quartier entourant le parc.
M. Charbonneau a reçu un Prix civique pour le bénévolat de la Ville du Grand Sudbury en 2018 ainsi que le prix June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle en 2016. De plus, il a été un ambassadeur du Chemin de fer Canadian Pacifique aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.