Mme Champagne a été récompensée pour ses capacités à s’exprimer en public, pour avoir recueilli des fonds au profit de la fondation des familles d’enfants avec le cancer du Nord de l’Ontario (NOFCC) et pour avoir fait la promotion du concours de personnalité.
Elle était visiblement émue lors de la cérémonie de couronnement. «J’étais surprise», raconte la gagnante du concours de personnalité Mrs. Ms. Regional Canada Empowerment. «On se tenait les mains moi pis la finaliste. On était sur les nerfs. J’étais quasiment certaine que c’était son nom que j’allais entendre».
«Quand c’était mon nom, j’ai parti à brailler. Je ne pouvais même pas me rendre compte que c’est vraiment vrai, que c’est moi qui ai gagné.»
Pendant plusieurs mois, Mme Champagne a consacré un nombre incalculable d’heures à cette cause. Elle a entre autres participé à plusieurs ateliers, a appris quels sont les besoins dans son village d’adoption et a personnellement beaucoup grandi. «J’étais assez gênée avant», reconnait-elle.
reconnait-elle.
«Quand j’étais juste à la maison, il fallait que je fasse toutes les affaires — être avec ma communauté, connaitre plus ma communauté et amasser de l’argent pour la fondation NOFCC (Northern Ontario Families of Children with Cancer) — pour me rendre à la fin de semaine. Ça m’a fait sortir.»
Au-delà du concours, Mme Champagne retient surtout les amitiés qu’elle a forgées et la force du groupe qui a participé au concours. «Quand on est arrivé, c’était les amitiés qu’on avait faites et on pouvait voir tout le monde. C’est un de mes moments favoris.»
Trois autres femmes ont remporté des prix durant le concours. Natalie Restoule de la Nation Anishinabek (catégorie Ms. 25-39 ans), Sammie Barette de Cochrane (Ms. Elite 40 ans et plus) et Jennifer Natti du Grand Sudbury (Mrs. Elite 40 ans et plus).