le Lundi 9 septembre 2024
le Mercredi 15 février 2023 0:35 Francophonie

La 50e Assemblée générale de l’ACFO Témiskaming

  Photo : Marc Dumont
Photo : Marc Dumont
Témiskaming ontarien — C’est au nouveau centre communautaire d’Earlton, Au cœur du village, le 8 février, que L’ACFO Témiskaming a tenu sa 50e Assemblée générale annuelle (AGA) en mode hybride à partir du nouveau centre communautaire d’Earlton, Au cœur du village, le 8 février. Pas moins de 26 invités y ont participé. En raison de la pandémie, la plus récente AGA avait eu lieu le 27 octobre 2021.
La 50e Assemblée générale de l’ACFO Témiskaming
00:00 00:00

L’Assemblée générale devait initialement avoir lieu en septembre 2022, mais le départ  de l’ancien directeur général en aout rendait son organisation impossible «Étant donné certaines circonstances, nous n’étions pas prêts à vous présenter le bilan financier», a expliqué le président par intérim de l’ACFO, Dominique Nackers.

Comme bien d’autres organismes, il n’a pas manqué de faire le pénible constat des conséquences de la pandémie : «Pour certains projets, il faudra repenser la forme qu’ils prendront, car il y a un manque de bénévoles. C’est un autre défi à relever.»

M. Nackers a aussi abordé la magnifique réussite du Gala de la francophonie qui a réuni 84 personnes. «On a pu reprendre le temps perdu à cause de la pandémie en remerciant publiquement des personnes qui ont marqué la francophonie dans notre région.»

Annie Joyale était la présidente d’assemblée pour l’AGA de l’ACFO-Témiskaming.

Photo : Marc Dumont

Les invités font part de leurs progrès

L’assemblée générale annuelle a aussi été l’occasion de donner la parole aux invités. «C’est ma partie préférée», a commenté la présidente d’assemblée, Annie Joyal.

Gérard Vachon a fait un compte rendu des démarches en cours pour le Camp Jeunesse en marche. Il a annoncé que les partenaires-fondateurs se réuniront le 15 février pour former un conseil d’administration, prendre une décision sur l’avenir du Camp et modifier les statuts et règlements si c’est nécessaire.

La directrice du Centre d’éducation des adultes, Peggy Pelchat, a fait le tour des projets spéciaux du Centre : le programme Technologie en action financé par Desjardins, le partenariat avec le Collège Boréal pour : Démarque-toi et décroche l’emploi et le Leadeurship entrepreneurial pour les francophones grâce à une subvention de Fednor.

La ministre des Affaires extérieures du conseil des élèves de l’École secondaire catholique Ste-Marie, Ashley Bélanger, a donné un compte rendu des activités de l’école.

Ghislain Lambert, du conseil d’administration de l’ACFO-Témiskaming, a fait une mise à jour du dossier du carrefour communautaire. «D’ici un mois, il y aura la présentation d’un plan d’aménagement de l’ancien centre commercial de Haileybury», a-t-il annoncé.

La nouvelle directrice générale de l’ACFO-Témiskaming, Kalyn Banks, a donné un compte rendu du Projet Joyal, la coopérative jeunesse de l’ACFO.

Enfin, Anne-Marie Loranger a parlé du projet sur les nouveaux arrivants qui se termine en mars : «Toutes les personnes impliquées à améliorer l’accueil des nouveaux arrivants ont commencé à se parler et travailler ensemble.»