La Nuit sur l’étang a bien eu lieu en avril 2022 et le spectacle Cercle intime — avec Zachary Richard et Robert Paquette — a été présenté le 25 juin. Ces deux évènements ont été enregistrés et devaient être disponibles en vidéo. Ce plan ne s’est pas encore matérialisé.
Le directeur général, Pierre-Paul Mongeon, a expliqué pendant l’assemblée générale annuelle du 16 mars que la Nuit sur l’étang a ironiquement été victime de la fin de la pandémie. En tant que plus petit organisme résident de la Place des Arts, les Concerts n’ont pas d’employés à temps plein et dépendent de contractuels. Lorsque les activités artistiques et culturelles ont repris au milieu de l’année dernière, «les contractuels et bénévoles ont été submergés de travaux provenant de leurs clientèles ou de leurs employeurs», explique-t-il.
Conséquence : le montage et le remixage des vidéos des concerts n’ont jamais pu être réalisés. Le travail était remis avec espoirs de mois en mois jusqu’en décembre 2022. M. Mongeon s’est retrouvé devant un dilemme. «Si on les finissait, ça mettait en danger le 50e anniversaire et les spectacles. C’était une bonne décision pour le 50e» de mettre de côté ces projets pour le moment, soutient le directeur général.
Il ajoute que les projets de vidéos ne sont pas abandonnés. Dès que la poussière du 50e anniversaire sera retombée, ils évalueront les enregistrements et ce qui peut être fait. Le projet pilote du Cercle intime servira probablement de «premier gros test».
États financiers
Ces problèmes logistiques ne se sont pas traduits en gros problèmes financiers. Même si les Concerts La Nuit sur l’étang ont terminé l’exercice 2021-2022 avec un déficit de 4900 $, il leur reste un surplus accumulé d’environ 54 500 $. «Nous sommes en très très bonnes positions pour fêter le 50e anniversaire», note M. Mongeon.
Le loyer de l’organisme à la Place des Arts du Grand Sudbury est de 9000 $ par année, garanti pendant 5 ans.
La version complète de cet article est disponibles dans Le Voyageur du 22 mars 2023. Pour ne rien manquer, abonnez-vous!