Fondé en 1973 sous la bannière de Club des Ainés francophones de Cochrane, le Club Amical a une longue et fière tradition d’activités variées en français offertes à ses membres.
Que ce soit les soupers du mois, des parties de cartes, des danses en ligne, des cours d’artisanat et de peinture ou les diners pizza et film, il y a très souvent quelque chose pour tout le monde qui aurait le gout de se rassembler et de s’amuser en groupe.
«Le Club Amical a été créé surtout par un besoin pour les membres, pour les ainés francophones, de s’amuser dans leur propre langue et avec de la musique francophone. C’était surtout ça, d’avoir des rencontres sociales pour célébrer et pour s’amuser», explique la présidente, Monique Génier.
Conscience sociale
Plusieurs membres ont signé des pétitions et écrit des lettres en soutien au mouvement S.O.S. Montfort à la fin des années 1990. Plus récemment, le club a fait l’acquisition d’un édifice dont plusieurs regroupements francophones dépendent encore.
«Le mouvement avec Gisèle Lalonde […] a été assez marquant parce que même les ainés aujourd’hui m’en parlent beaucoup», se souvient Mme Génier.
Au cours des années, le Club Amical a gagné une réputation d’un organisme qui a à cœur le bienêtre de la collectivité. Les bénévoles sont nombreux à s’engager dans des initiatives de bienfaisance et à établir des partenariats avec la Ville et d’autres associations locales ou régionales.
«Il y avait des gens qui faisaient beaucoup de voyages en autobus qui étaient organisés par le club. On avait les gilets où il était écrit Grouille ou rouille. Les membres d’aujourd’hui m’en demandent», dit la présidente.
«Il y a 10 ans cette année, le club amical a pris une entente avec le Club Richelieu de Cochrane pour acheter le Centre Richelieu. Ça fait 10 ans que c’est le club qui administre le centre Richelieu à plein temps et cette année, il nous appartient», dévoile Mme Génier.