le Mercredi 15 janvier 2025
le Mercredi 23 août 2023 7:27 Francophonie

Planification d’un premier lever du drapeau au pays des voyageurs

Le centre-ville de Mattawa — Photo : Archives
Le centre-ville de Mattawa
Photo : Archives
Mattawa — Les Compagnons des francs loisirs tentent d’organiser un lever du drapeau franco-ontarien à Mattawa cette année. L’organisme travaille avec la ville afin de planifier une cérémonie simple et conviviale pour marquer le Jour des Franco-Ontariens pour la première fois dans cette municipalité.
Planification d’un premier lever du drapeau au pays des voyageurs
00:00 00:00

Le pont Mauril-Bélanger à Mattawa

Photo : Archives

Les Compagnons, qui ont pour mandat de desservir les résidents de différentes collectivités du Nipissing, veulent élargir leur présence dans les environs de Mattawa.

Les dirigeants aimeraient commencer par développer une tradition qui rassemble les francophones et les francophiles pour une célébration le 25 septembre, comme ça se fait ailleurs dans la région.

«Ce qu’on entend souvent de la communauté de Mattawa est qu’ils sont un peu laissés à eux-mêmes. Souvent, il y en a qui venaient à North Bay célébrer avec nous; qui est très bien et on les accueille», indique le président des Compagnons, Sébastien Goyer.

«Mais ils sont attachés à leur communauté aussi. Ils veulent démontrer que la communauté a de la vitalité, qu’elle est dynamique et que les francophones ont été des pionniers et ont contribué à Mattawa», poursuit-il.

Le parc Samuel-de-Champlain à proximité de Mattawa — 

Photo : Archives

Les racines des francophones sont profondes dans cette municipalité aux abords de la rivière des Outaouais. Que ce soit les explorateurs Samuel de Champlain et Étienne Brûlé, la légende de Jos Montferrand, l’élection du premier maire noir du Canada — Firmin Monestime qui venait d’Haïti et qui parlait français — ou le lieu de naissance de plusieurs personnalités, dont le politicien Mauril Bélanger et les artistes-interprètes Jean-Guy «Chuck» Labelle et Akeem Ouellet (Akeem Oh) — la ville a une riche histoire liée à la langue et la culture française.

«Les francophones ont été des pionniers dans cette communauté-là. Ceux qui sont là [aujourd’hui] veulent devenir, veulent rester, veulent contribuer au futur de Mattawa», fait remarquer M. Goyer.

Les Compagnons et la ville continueront leurs démarches de planification de cette activité du 25 septembre. Le dévoilement d’autres détails se fera au cours des prochaines semaines.